jeudi 1 janvier 2009

Esaïe 18

Texte biblique

Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au delà des fleuves de l’Ethiopie ! Toi qui envoies sur mer des messagers, Dans des navires de jonc voguant à la surface des eaux ! Allez, messagers rapides, vers la nation forte et vigoureuse, Vers ce peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves. Vous tous, habitants du monde, habitants de la terre, Voyez la bannière qui se dresse sur les montagnes, Ecoutez la trompette qui sonne ! Car ainsi m’a parlé l’Eternel : Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson. Mais avant la moisson, quand la pousse est achevée, Quand la fleur devient un raisin qui mûrit, Il coupe les sarments avec des serpes, Il enlève, il tranche les ceps… Ils seront tous abandonnés aux oiseaux de proie des montagnes Et aux bêtes de la terre ; Les oiseaux de proie passeront l’été sur leurs cadavres, Et les bêtes de la terre y passeront l’hiver. En ce temps–là, des offrandes seront apportées à l’Eternel des armées, Par le peuple fort et vigoureux, Par le peuple redoutable depuis qu’il existe, Nation puissante et qui écrase tout, Et dont le pays est coupé par des fleuves ; Elles seront apportées là où réside le nom de l’Eternel des armées, Sur la montagne de Sion.

Réflexion

Message à l’Ethiopie :

Que ce soit de près ou de loin, tous les peuples qui, d’une façon ou d’une autre, ont un lien avec le peuple de Dieu sont concernés par la prophétie. Si, dans notre monde, ce sont les nations puissantes qui sont au cœur de l’actualité et de l’attention, il n’en est pas de même pour Dieu.. Les événements qui se produisent dans le monde n’ont de sens que dans la mesure du lien qu’ils ont avec le peuple de Dieu, ici Israël. Plus précisément encore, ils n’ont de sens qu’en lien avec le témoignage que Dieu veut donner de ce qu’Il est au travers de Son peuple.

D’où la raison ici de la prophétie d’Esaïe au sujet, semble-t-il de l’Ethiopie, puissance de l’époque, confrontée elle aussi à la menace que représente l’Assyrie. Animés par une logique toute humaine, les dirigeants de l’Ethiopie firent ce que chaque peuple, chaque pays fait en pareille occasion : rassembler dans une alliance et une coalition ponctuelles les forces nécessaires pour résister et s’opposer avec succès à la puissance menaçant leur autonomie. Tel est le sens des paroles dites ici par Esaïe évoquant les messagers venus d’Ethipie sur des embarcations, proposer cette conjugaison de forces à Israël pour battre et vaincre l’Assyrie.

Comme Il l’a déjà dit à Achaz au sujet de la menace israélo-syrienne contre son royaume, l’Eternel ordonne à Esaïe de signifier aux dirigeants de Juda de ne pas entrer dans une telle alliance. La raison de ce refus est simple : l’Eternel est à Lui seul capable de repousser et de décimer les assyriens. Et c’est ce qu’Il fera au moment voulu, lorsque le temps de la moisson sera mûr pour lui. La victoire surnaturelle de Juda contre l’Assyrie aura un double effet : elle magnifiera le nom de Dieu, non seulement auprès de Son peuple, mais encore devant l’Ethiopie qui, reconnaissante, viendra apporter à Jérusalem des offrandes pour Le célébrer : cf Esaïe 45,14 ; Sophonie 3,10 ; Psaume 68,32 ; Actes 8,26 à 40.

Nous avons en tant que peuple de Dieu la mission d’être des témoins de ce qu’Il est ! Aussi devons-nous nous poser la question de savoir quel type de témoignage nous rendons, par nos attitudes, à ce qu’Il est ! L’adversité, les difficultés auxquelles nous sommes confrontées, les situations qui nous dépassent sont toutes des occasions de mettre en œuvre et d’activer notre foi. Elles sont aussi le moyen que Dieu utilise pour manifester concrètement aux yeux des incroyants ce qu’Il est., leur démonter de manière tangible la réalité de Sa souveraineté et de Sa toute-puissance ! Que le Seigneur nous donne, en tant que peuple de Dieu, de nous tenir devant Lui et dans Sa présence pour attendre de Lui notre secours et notre délivrance ! Il l’est pour tous ceux qui s’attendent à Lui !

Aucun commentaire: