dimanche 11 janvier 2009

Esaïe 23


Texte biblique

Oracle sur Tyr. Lamentez–vous, navires de Tarsis ! Car elle est détruite : plus de maisons ! plus d’entrée ! C’est du pays de Kittim que la nouvelle leur en est venue. Soyez muets d’effroi, habitants de la côte, Que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer ! A travers les vastes eaux, le blé du Nil, La moisson du fleuve, était pour elle un revenu ; Elle était le marché des nations. Sois confuse, Sidon ! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer: Je n’ai point eu de douleurs, je n’ai point enfanté, Je n’ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles. Quand les Egyptiens sauront la nouvelle, Ils trembleront en apprenant la chute de Tyr. Passez à Tarsis, Lamentez–vous, habitants de la côte ! Est–ce là votre ville joyeuse ? Elle avait une origine antique, Et ses pieds la mènent séjourner au loin. Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, Elle dont les marchands étaient des princes, Dont les commerçants étaient les plus riches de la terre ? C’est l’Eternel des armées qui a pris cette résolution, Pour blesser l’orgueil de tout ce qui brille, Pour humilier tous les grands de la terre. Parcours librement ton pays, pareille au Nil, Fille de Tarsis ! Plus de joug ! L’Eternel a étendu sa main sur la mer ; Il a fait trembler les royaumes ; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan. Il a dit : Tu ne te livreras plus à la joie, Vierge déshonorée, fille de Sidon ! Lève–toi, passe au pays de Kittim ! Même là, il n’y aura pas de repos pour toi. Vois les Chaldéens, qui n’étaient pas un peuple, Ces habitants du désert, pour qui l’Assyrien a fondé un pays ; Ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, Ils les mettent en ruines. Lamentez–vous, navires de Tarsis ! Car votre forteresse est détruite ! En ce temps–là, Tyr tombera dans l’oubli soixante–dix ans, Ce que dure la vie d’un roi. Au bout de soixante–dix ans, il en sera de Tyr Comme de la prostituée dont parle la chanson : – Prends la harpe, parcours la ville, Prostituée qu’on oublie ! Joue bien, répète tes chants, Pour qu’on se souvienne de toi ! – Au bout de soixante–dix ans, l’Eternel visitera Tyr, Et elle retournera à son salaire impur ; Elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, Sur la face du monde. Mais son gain et son salaire impur seront consacrés à l’Eternel, Ils ne seront ni entassés ni conservés ; Car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l’Eternel Une nourriture abondante et des vêtements magnifiques.

Réflexion

Chute de Tyr :

Après Babylone, la puissance politique de l’époque, c’est, avec Tyr, à un autre pilier de ce qui fait la force des nations que le jugement de Dieu s’attaque : le pilier de la puissance commerçante et économique. Si la puissance politique paraît être la première sur le plan de l’importance, Esaïe, en traitant du sort que Dieu réserve à Tyr, nous rappelle une vérité qui est toujours d’actualité : le pouvoir et la domination sur le monde appartiennent aussi à ceux qui possèdent la puissance financière et économique. Car ce sont eux, comme il en était pour Tyr à l’époque, qui traitent avec les puissances leur apportant leurs richesses. Ce sont eux qui, comme Esaïe le dit pour Tyr, sont le marché des nations.

L’annonce faite à Tyr de sa chute est un avertissement qu’il nous faut entendre aujourd’hui. Au jour de Son jugement, la cible de Dieu, qui agira dans le but de blesser l’orgueil de tout ce qui brille et d’humilier les grands de la terre, ne sera pas seulement faite des nations qui incarnent la puissance politique. Peut-être même avant celles-ci ou en parallèle avec elles, Dieu va s’attacher à détruire ce qui, sur le plan économique, financier, commercial, est ce qui est à la source des richesses des nations. L’écroulement subit du système économique sur lequel repose la richesse des peuples est présenté ici comme un acte de Dieu, une preuve évidente de l’œuvre de Son jugement sur le monde.

Enseignements que le texte nous donne à ce sujet :

- le jugement soudain de Tyr va jeter le monde entier dans l’effroi et la consternation. Il en sera de même au jour où le système économique sur lequel reposent l’équilibre et la puissance de nos sociétés s’écroulera.

- C’est au travers d’un peuple barbare et, au départ, insignifiant (les Chaldéens) que s’opèrera la chute de Tyr. Il existe un principe, que Bloom a appelé le " principe de Lucifer ", principe selon lequel, aveuglé par son orgueil, la ou les nations qui se trouvent au sommet ignorent les signes avant-coureurs évidents annonçant leur chute, chute s’opérant souvent par les peuples qu’elles méprisent et considèrent souvent comme barbares.

Esaïe, prophète inspiré, fait en fin de chapitre une annonce précise, vérifiable dans les faits, au sujet de Tyr. Il prédit le nombre d’années exactes de la disparition et de la ruine de Tyr (70) et annonce son relèvement et son retour à ses anciennes pratiques. Au lieu cependant d’enrichir les puissances du monde, c’est vers le trésor de l’Eternel que ses gains vont aller pour vêtir et nourrir ceux qui Le craignent. Avons-nous ici une prophétie de ce qui se passera avec la Babylone de la fin des temps, puissance à la fois politique et économique, dont le jugement précédera de peu le règne millénaire du Christ, règne au cours duquel comme jamais le peuple de Dieu sera à la tête de la domination des peuples ? L’avenir nous le dira !

Aucun commentaire: