jeudi 15 janvier 2009

Esaïe 25,6 à 12

Texte biblique

L’Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés. Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations. Il anéantit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l’Eternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple ; Car l’Eternel a parlé. En ce jour l’on dira : Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c’est lui qui nous sauve ; C’est l’Eternel, en qui nous avons confiance ; Soyons dans l’allégresse, et réjouissons–nous de son salut ! Car la main de l’Eternel repose sur cette montagne ; Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier. Au milieu de cette mare, il étend ses mains, Comme le nageur les étend pour nager ; Mais l’Eternel abat son orgueil, Et déjoue l’artifice de ses mains. Il renverse, il précipite les fortifications élevées de tes murs, Il les fait crouler à terre, jusque dans la poussière.

Réflexion

Festin et banquet mondial :
La terre libérée par le Seigneur de ses oppresseurs, les puissances opposées et hostiles à Dieu, l’heure est venue pour les peuples libres de fêter avec leur Libérateur leur libération. Rendez-vous est fixé par le Seigneur Lui-même sur Sa montagne sainte à Jérusalem, là même où Il fut crucifié, pour ce temps de réjouissances et de fête mondiale. En ce jour enfin, plus rien n’empêchera les peuples de voir et de connaître Dieu tel qu’Il est. Le voile d’incrédulité et d’aveuglement qui couvrait toutes les nations et obscurcissait les intelligences (cf 2 Cor 4,3 à 6) sera, dit Esaïe, anéanti. L’heure du règne du Seigneur viendra, règne duquel, ajoute le prophète, la mort, le deuil et la tristesse disparaîtront des nations et la honte et le déshonneur d’Israël seront lavés. Car c’est de là, de Sa montagne sainte à Jérusalem que le Seigneur exercera Son règne.

En ce jour, les justes célébreront Dieu, Son salut, Sa fidélité qui s’est manifesté par le fait qu’Il a tenu Ses promesses et que l’espérance de ceux qui ont cru en Lui pour leur salut n’a pas été déçue. La joie des fidèles de Dieu sera essentiellement due à la réalité de Sa domination complète et absolue sur le monde, domination qui se concrétisera par l’inversion totale et complète de la réalité vécue jusqu’alors. Alors que les justes de Dieu seront mis à l’honneur, les méchants seront abaissés, humiliés, écrasés, tenus dans la faiblesse, mis à l’index des rouages et des commandes de l’humanité. C’est ce dont illustre ici la mention de ce que vivra Moab, symbole de tous les adversaires de Dieu et de Son peuple.

Voyant le bonheur qui attend Tes élus au jour de la venue de Ton règne, notre prière, ô Dieu, ne peut être que celle que nous a Lui-même enseigné Ton Fils : Que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel !

Aucun commentaire: