mardi 6 janvier 2009

Esaïe 21,11-12


Texte biblique

Oracle sur Duma. On me crie de Séir: Sentinelle, que dis–tu de la nuit ? Sentinelle, que dis–tu de la nuit ? La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez–vous, et revenez.

Réflexion

Sentence sur Douma (Edom) :

Sans nul doute apeurés par les nouvelles effrayantes qu’ils entendent, les édomites, souvent dans l’histoire frères ennemis des israélites, envoyèrent des émissaires vers Esaïe pour lui demander quelle parole venant de l’Eternel il aurait entendu pour eux. Esaïe répondit courtement et de façon énigmatique. Mais ce qu’il dit était suffisamment clair et précis pour qu’Edom comprenne ce qui, dans les prochains temps, arrivera pour elle. Le message d’Esaïe à Edom se résume en fait à deux paroles :

1ère parole : la 1ère parole d’Esaïe est la réponse de Dieu à la question posée par Edom à Esaïe. Les Edomites, effrayés par les conquêtes successives et fulgurantes de l’Assyrie, se posaient la question si, comme pour les autres nations, l’heure de la nuit, l’heure de l’extinction, était aussi venue pour eux. Esaïe leur répond par deux propositions. Il leur dit d’abord que, miraculeusement pour eux, ce n’est pas l’heure de la nuit qui vient mais celle du matin. Autrement dit, les Edomites n’ont pas dans l’immédiat à craindre l’invasion assyrienne. Pour autant, poursuit Esaïe, ils ne sont pas tirés d’affaire. Car, après le matin, viendra quand même la nuit. Autrement dit, ce que les Edomites n’auront pas connu avec les assyriens, ils le connaîtront par la suite avec une autre puissance.

2ème parole : elle est la conséquence de la première et le vrai message qu’Edom doit entendre. Elle se résume à un seul mot : convertissez-vous ou revenez ! Ce qu’Esaïe leur dit est, en fait, que les événements qui se produisent autour d’eux, les menaces qui les effraient sont un appel de Dieu qui leur est adressé pour qu’eux aussi ,comme Juda , abandonnent leurs idoles, reviennent à Dieu, se tournent vers Lui et soient sauvés.

De la courte prophétie d’Esaïe sur Edom, nous pouvons retirer beaucoup de choses :

- D’abord le fait que, sur le plan spirituel, les temps d’angoisse ne sont pas des temps néfastes mais favorables à la recherche de Dieu et de Sa Parole. Comme l’expérience le démontre malheureusement souvent, tant que l’homme est en sécurité, rassuré à l’intérieur de ses repères, il ne voit pas la nécessité pour lui de se tourner ver Dieu. Ce n’est que lorsqu’il ne sait plus vers quoi ou qui se tourner pour être en sécurité que, soudain , le désir de faire appel à Dieu et de chercher en Lui son salut s’éveille.

- Comme Edom, de nombreuses personnes lorsqu’elles vont mal, font la démarche de chercher Dieu. Pour autant, Celui-ci ne les dispense pas de passer par le chemin imposé à tout homme pour s’approcher de Lui, revenir à Lui et être pardonné. Ce chemin est celui du volte-face par rapport à la vie menée jusqu’alors, le chemin de la repentance et de la conversion sincère et honnête du cœur !

Que Dieu nous donne, comme Esaïe, de ne pas altérer le tranchant du message dont il nous appelle à être le porteur. Ce message est celui de Dieu, et il doit, malgré l’influence des sentiments qui peuvent agiter notre cœur restituer avec fidélité les exigences qui sont celles de Dieu !.

Aucun commentaire: