vendredi 9 janvier 2009

Esaïe 22,15 à 25


Texte biblique

Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel des armées : Va vers ce courtisan, Vers Schebna, gouverneur du palais: Qu’y a–t–il à toi ici, et qui as–tu ici, Que tu creuses ici un sépulcre ? Il se creuse un sépulcre sur la hauteur, Il se taille une demeure dans le roc ! Voici, l’Eternel te lancera d’un jet vigoureux ; Il t’enveloppera comme une pelote, Il te fera rouler, rouler comme une balle, Sur une terre spacieuse ; Là tu mourras, là seront tes chars magnifiques, O toi, l’opprobre de la maison de ton maître ! Je te chasserai de ton poste, L’Eternel t’arrachera de ta place. En ce jour–là, J’appellerai mon serviteur Eliakim, fils de Hilkija ; Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains ; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David : Quand il ouvrira, nul ne fermera ; Quand il fermera, nul n’ouvrira. Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, Et il sera un siège de gloire pour la maison de son père. Il sera le soutien de toute la gloire de la maison de son père, Des rejetons nobles et ignobles, De tous les petits ustensiles, Des bassins comme des vases. En ce jour, dit l’Eternel des armées, Le clou enfoncé dans un lieu sûr sera enlevé, Il sera abattu et tombera, Et le fardeau qui était sur lui sera détruit, Car l’Eternel a parlé.

Réflexion

Message à Shebna :

Coincé entre plusieurs messages adressés à des nations, un message personnel de Dieu est donné à Esaïe, son prophète, pour Shebna le gouverneur du palais de Jérusalem. Si l’heure du jugement est venue pour les peuples, ce message nous rappelle qu’en ce temps Dieu n’oublie pas la responsabilité individuelle de chacun en ce qui concerne la gravité de l’état de la situation du peuple qu’il juge. Plus particulièrement, le message personnel de Dieu adressé à Shebna rappelle qu’un jugement personnel et particulier attend ceux qui, occupant une position de responsabilité, auront été les acteurs coupables de la situation globale d’une nation. Si le jugement est global, il n’est pas pour autant arbitraire. Il est et sera individualisé, Dieu ayant la capacité de juger chacun en toute connaissance de cause et avec équité : cf 1 Rois 22,24-25 ; 2 Rois 7,1-2 ; Nomb 16,20-22. De même que Dieu a su distinguer le prophète Jérémie du reste de son peuple dans le temps du jugement (Jérémie 39,11 à 14), les plus grand coupables ne sauraient être mis à la même enseigne que les autres. Dieu s’occupera d’eux selon ce qu’ils méritent. Il leur rendra, comme Il le fera pour chacun, selon ce que valent leurs œuvres.

Au-delà de la personne de Shebna, le message d’Esaïe a à la fois une portée prophétique et messianique. Il annonce un remplacement, le remplacement de l’ancien roi, essentiellement occupé et tourné vers ses intérêts, par un nouveau roi justement préoccupé par les besoins du peuple, un roi soutenu et appuyé dans les décisions qu’il prendra par l’autorité même de Dieu. Le discours d’Esaïe à ce sujet a à la fois une application immédiate (Shebna va être remplacé par Eliakim) et plus lointaine. Car derrière Eliakim, et les prophéties faites à son sujet par Esaïe, se profilent nettement, en 3 points, le visage et l’image de Jésus :

- 1er point : les prérogatives données à Eliakim sont aussi celles que possède Jésus. Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et de Juda. Il est le Fils de David par excellence. Il est Lui seul Celui qui, parfaitement, possède l’appui de l’autorité de Dieu dans tout ce qu’Il fait, décide, entreprend, Celui qui ouvre et personne ne ferme, Celui qui ferme et personne n’ouvre : Apoc 3,7

- 2ème point : Il est le piquet auquel est suspendu tous les ustensiles de la maison et de la famille de Dieu. C’est de Lui seul que dépend notre salut. C’est par Lui seul que l’œuvre de Dieu tient, s’accomplit, se réalise et subsiste dans le monde.

- 3ème point : Et pourtant, annonce Esaïe, le piquet enfoncé dans un lieu sûr, sera lui aussi retiré, abattu et cédera et le fardeau qui était sur lui sera détruit. Comment ne pas voir ici derrière ce langage imagé, la parfaite description de ce qui se produisit à la croix, lieu de la mort du Fils de Dieu, de son exclusion de la terre des vivants, de son anéantissement, mais lieu aussi où le fardeau duquel il s’était chargé, le fardeau de notre péché a été détruit !

Béni soit Dieu pour Jésus, notre Eliakim, mort pour nos péchés, mais ressuscité pour notre justification et élevé aujourd’hui à la droite de Dieu, partageant avec Lui le trône et la gloire éternelle !

Aucun commentaire: