jeudi 22 janvier 2009

Esaïe 27,1


Texte biblique

En ce jour, l’Eternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

Réflexion

En ce jour-là… :

Alors que se succèdent les annonces d’Esaïe, touchant tantôt une nation, tantôt une autre, une expression revient comme un refrain parcourant cette partie du livre du prophète concernant le jugement de Dieu : en ce jour-là. Cette expression est comme un fil rouge qui voudrait souligner tout ce qui dans le ciel, sur la terre, dans la vie du peuple de Dieu comme des peuples qui lui sont limitrophes ou plus lointains, se produira.

Récapitulatif rapide de ce qui a été déjà été dit sur ce qui se produira en ce jour-là :

- en ce jour-là, le Seigneur fera rendre des comptes à l’armée d’en-haut et aux rois de la terre : 24,21
- en ce jour-là, Israël dira : c’est lui, notre Dieu : 25,9
- en ce jour-là, dans le pays de Juda on chantera : nous avons une ville forte : 26,1

Avec ce chapitre, Esaïe introduit 3 nouveaux faits, événements qui, ajoutés aux autres, se produiront également en ce jour-là :

1er fait : v 1 : un fait d’importance majeure :

Alors que l’épée du Seigneur parcourt la terre pour exécuter Son jugement, Esaïe reprend ici le premier aspect de la prophétie évoqué pour ce temps-là. Si la terre doit être frappée, Dieu n’oublie pas dans Son jugement et Sa colère celui qui, à Ses yeux, représente l’auteur invisible de tous les maux et de toutes les rébellions des peuples contre Lui : Léviathan, appelé ailleurs Satan le serpent ancien, qualifié ici également de serpent fuyard, tortueux, de dragon vivant dans la mer. Dieu, qui a la vue d’en haut, a Lui seul la vue juste de la réalité. Il connaît, Il sait, Il voit ce que nous ne voyons pas. Il connaît la force, la puissance secrète, agissante dans la mer des peuples toujours en mouvement. Il sait que, si le mal qui agite les nations n’est pas jugé à sa racine, il est impossible que le monde trouve la paix. Aussi, le règne du Christ Messie ne peut-il se faire que par la réduction à néant de la puissance et de l’influence maléfique de l’esprit de rébellion qui agite les nations et les amène à se dresser les unes contre les autres et contre Dieu.

Notons ici que c’est par l’épée, synonyme de la Parole, que, selon Esaïe, s’opérera le jugement de Dieu sur son adversaire : une prophétie en accord avec celles faites plus tard aussi bien par Paul que par Jean : 2 Thes 1,8 ; Apoc 19,11 à 21 ; 20,1 à 3.7 à 10.

Aucun commentaire: