mercredi 14 janvier 2009

Esaïe 25,1 à 5


Texte biblique

O Eternel ! tu es mon Dieu ; Je t’exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses ; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis. Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, La cité forte en un tas de ruines ; La forteresse des barbares est détruite, Jamais elle ne sera rebâtie. C’est pourquoi les peuples puissants te glorifient, Les villes des nations puissantes te craignent. Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur ; Car le souffle des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille. Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, Tu as dompté le tumulte des barbares ; Comme la chaleur est étouffée par l’ombre d’un nuage, Ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.

Réflexion

Louange au Seigneur, le Dieu des faibles :

Le jugement du Seigneur ayant passé sur la ville qui était le symbole de la puissance de la rébellion contre sa Personne, s’élève de la bouche des justes, rescapés de cette période de fournaise pour le monde, un cantique de louange à Dieu, forteresse pour le faible, abri contre la tempête et l’orage dévastateur qui a réduit à néant la puissance des violents, des méchants et des brutes à laquelle le monde entier était assujetti. Ce cantique, entonné par Esaïe, exprime ce que seront les sentiments du peuple de Dieu après la délivrance extraordinaire dont il sera l’objet à la fin des temps. De façon induite, il exalte et glorifie plusieurs qualités liées à la Personne de Dieu, qualités mises en lumière, particulièrement révélées dans la période de jugement par laquelle le peuple de Dieu sort indemne du châtiment qui a frappé le monde :

- la fidélité de Dieu envers les Siens. Ce qu’Israël vivra à la fin des temps est la reproduction exacte de ce qu’il a déjà vécu au temps de Moïse, lorsque l’ange exterminateur passant en Egypte frappera les premiers-nés des égyptiens.

- la puissance de Dieu qui, comme il en fut aussi au temps de Moïse, obligera toutes les puissances qui lui sont adverses dans le monde à plier devant Lui, à lâcher prise et à Lui laisser la souveraineté et la domination légitimes

Que notre Dieu, le Dieu qui est avec ceux qui sont sans force, soit pour nous de plus en plus la force et le salut dans lesquels nous puisons ! Où irions-nous ? Lui seul a les paroles de la vie éternelle !

Aucun commentaire: