samedi 17 janvier 2009

Esaïe 26,7 à 19


Texte biblique

Le chemin du juste est la droiture ; Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste. Aussi nous t’attendons, ô Eternel ! sur la voie de tes jugements ; Notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir. Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi ; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice. Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, Il se livre au mal dans le pays de la droiture, Et il n’a point égard à la majesté de Dieu. Eternel, ta main est puissante : Ils ne l’aperçoivent pas. Ils verront ton zèle pour le peuple, et ils en seront confus ; Le feu consumera tes ennemis. Eternel, tu nous donnes la paix ; Car tout ce que nous faisons, C’est toi qui l’accomplis pour nous. Eternel, notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nous ; Mais c’est grâce à toi seul que nous invoquons ton nom. Ceux qui sont morts ne revivront pas, Des ombres ne se relèveront pas ; Car tu les as châtiés, tu les as anéantis, Et tu en as détruit tout souvenir. Multiplie le peuple, ô Eternel ! Multiplie le peuple, manifeste ta gloire ; Recule toutes les limites du pays. Eternel, ils t’ont cherché, quand ils étaient dans la détresse ; Ils se sont répandus en prières, quand tu les as châtiés. Comme une femme enceinte, sur le point d’accoucher, Se tord et crie au milieu de ses douleurs, Ainsi avons–nous été, loin de ta face, ô Eternel ! Nous avons conçu, nous avons éprouvé des douleurs, Et, quand nous enfantons, ce n’est que du vent : Le pays n’est pas sauvé, Et ses habitants ne sont pas nés. Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! –Réveillez–vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres.

Réflexion

Toujours dans le cadre de la louange rendue par le peuple de Dieu libéré, Esaïe exprime la réflexion que lui inspire cette œuvre que Dieu a accompli et dont les justes dans le monde sont les bénéficiaires :

- 1ère réflexion exprimée : une réflexion sur la justice : v 7 à 10

Esaïe exprime à quel point l’œuvre de justice et de jugement accomplie par Dieu satisfait cette aspiration profonde ancrée au plus profond du juste. Car la vie du juste dans le monde n’est pas une vie satisfaisante. La juste souffre de voir le peu de cas que font les méchants de la justice. Aussi aspire-t-il dans ce déséquilibre permanent dont il est la victime au fait que l’honneur, la primauté de la justice soit rétablie, fait qui, il en est certain, quelque part ne peut se réaliser que par la manifestation dans le monde des jugements de Dieu. On pourrait trouver inopportun pour une juste, soucieux du fait que chacun se repente et parvienne au salut, cette aspiration, ce souhait de voir la justice de Dieu sanctionner le méchant et rétablir l’ordre dans le monde. C’est oublier que, dans la Personne de Dieu, justice et grâce sont inséparables et que, dans l’équilibre des choses, l’honneur de Dieu passe avant ou pèse au moins autant que le salut des hommes. Aussi ne peut-on en vouloir ni à Dieu, ni aux justes de soupirer après la manifestation du jugement de Dieu : cf Apoc 6,9 à 11. Au-delà de certaines limites, le temps de la patience ne risquerait-il pas d’être interprété comme de la complaisance, et l’amour de Dieu vu comme de la faiblesses ? Prions Dieu que dans notre vie le sentiment de la justice qui habite en Dieu soit une réalité aussi forte que celui de Sa grâce et de Sa bonté envers nous !

2ème réflexion : 1ère nécessité de la manifestation de la justice de Dieu : v 11 à 19

Esaïe évoque dans le début de cette section une autre raison quant à la nécessité de la manifestation de la justice de Dieu. Cette nécessité réside dans l’incapacité dans laquelle se trouve l’homme vulgaire de percevoir, lorsqu’elle se produit, l’action de la main de Dieu. Combien de fois en est-il ainsi. Alors que les justes voient dans les secousses qui agitent le monde les prémices évidentes du jugement de Dieu, le méchant, lui, ne voit rien. Il attribue ces choses uniquement à des causes humaines ou naturelles. Il faudra donc plus que des phénomènes explicables pour ouvrir les yeux des incrédules et des méchants sur Dieu, Sa réalité et Sa volonté. Rappel nous est donné de la nécessité de cette réalité par ce qui s’est produit au temps de Moïse et du Pharaon ; Tant que, par leurs artifices, les magiciens du Pharaon purent reproduire les miracles de Moïse, l’incrédulité avait encore les moyens de se justifier. Mais lorsque, par la puissance de Dieu, Moïse opéra des prodiges qui les dépassèrent, beaucoup reconnurent dans les œuvres de Moïse, le doigt de Dieu : Exode 8,15.

3. 3ème réflexion : 2ème nécessite de la manifestation de la justice :

Esaïe exprime également dans cette section, pour le bien du peuple de Dieu, une autre raison quant à la nécessité de la manifestation de la justice de Dieu. Si le jugement de Dieu a pour but de rappeler aux méchants les droits de la souveraineté de Dieu sur le monde et son attachement profond à la justice, il est aussi porteur du message de Son amour profond pour Son peuple opprimé. A tort, le méchant pourrait croire que la patience que Dieu use envers lui est une preuve de la folie de la foi pour les croyants. Le jugement rétablira la vérité et justifiera, montrera le bien-fondé de la foi de ceux qui ont espéré en Lui pour leur salut et la manifestation ultime de la justice et de la vérité ! En jugeant, Dieu prend parti : contre les méchants, leur arrogance, leur méchanceté, et pour les justes, leur volonté de croire en Lui, s’attacher à Lui, s’attendre à Lui pour la défense de leur cause !

Aucun commentaire: