lundi 19 janvier 2009

Esaïe 26,20-21

Texte biblique

Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi ; Cache–toi pour quelques instants, Jusqu’à ce que la colère soit passée. Car voici, l’Eternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre ; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.

Réflexion

Mise à l’écart

Le chapitre 26 se termine par l’ordonnancement par Dieu à Son peuple d’une mesure adaptée à ce temps spécifique de jugement. Cette mesure s’inscrit dans l’énoncé de tout ce que Dieu va faire en ce jour-là, énoncé dont le développement est le thème du chapitre 27 et 28. Cette mesure ordonnée par Dieu en ce temps de jugement, qui consiste essentiellement pour Son peuple à se retirer et à se mettre à l’abri, en sécurité pendant qu’au-dehors sévit le châtiment de sa colère, n’est pas une première. Elle s’apparente fortement à ce qui se passa :

- au temps du déluge, lors de la mise à l’écart de Noé et sa famille
- au temps de la destruction par le feu des villes de Sodome et Gomorrhe, par la sortie précédente de Loth et de ses filles des villes menacées
- en Egypte, lors de la mort des premiers-nés des égyptiens, temps pendant lequel Dieu demanda aux israélites de rester à l’abri dans leurs demeures sous la protection du sang de l’agneau

Croyons pour nous aussi en notre temps qu’au jour prochain de la colère de Dieu, nous serons en tant que peuple de Dieu mis à l’abri, en sécurité, sous la protection de Celui qui, pour nous, en subi en Lui-même et par avance les coups qui nous étaient destinés. Cette mise à l’écart, précise Esaïe, ne durera que quelques instants, le temps qu’il faudra à Dieu pour faire rendre compte au monde et à ses habitants des crimes et des forfaits dont ils se sont rendus coupables.

Que Dieu nous donne de saisir pleinement la réalité du salut et de la sécurité dont nous sommes l’objet en Lui !

Aucun commentaire: