mercredi 7 janvier 2009

Esaïe 21,13 à 17


Texte biblique

Oracle sur l’Arabie. Vous passerez la nuit dans les broussailles de l’Arabie, Caravanes de Dedan ! Portez de l’eau à ceux qui ont soif ; Les habitants du pays de Théma Portent du pain aux fugitifs. Car ils fuient devant les épées, Devant l’épée nue, devant l’arc tendu, Devant un combat acharné. Car ainsi m’a parlé le Seigneur : Encore une année, comme les années d’un mercenaire, Et c’en est fait de toute la gloire de Kédar. Il ne restera qu’un petit nombre des vaillants archers, fils de Kédar, Car l’Eternel, le Dieu d’Israël, l’a déclaré.

Réflexion

Sentence contre l’Arabie :

Poursuivant dans la lignée de la prophétie contemporaine, Esaïe, après Babylone et Edom, s’adresse ici aux tribus arabes frontalières d’Israël. Avec la précision qui le caractérise Esaïe prophétise, comme il l’avait fait pour l’Egypte : cf 16,14, la disparition complète des tribus concernées par son annonce dans une année. De nouveau ici, Esaïe agit exactement comme doit le faire tout homme qui se dit mandaté de Dieu pour ce ministère. Il s’expose lui-même au risque d’être désavoué en exposant ce qu’il annonce au risque de la vérification.

La prophétie d’Esaïe souligne bien le fait que, lorsque l’heure du jugement de Dieu est venue, rien ni personne n’est épargné. L’heure du jugement est aussi celle au cours de laquelle chacun doit rendre compte pour lui-même. Or, en dehors de la grâce de Dieu, dont va bénéficier, par exemple, Juda au temps d’Ezéchias, il n’y a aucun salut, ni aucune protection pour quiconque est exposé à la colère. Que le Seigneur nous donne d’être trouvé en Lui à ce jour !

Aucun commentaire: