vendredi 2 janvier 2009

Esaïe 19,1 à 15



Texte biblique

Oracle sur l’Egypte. Voici, l’Eternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Egypte ; Et les idoles de l’Egypte tremblent devant lui, Et le cœur des Egyptiens tombe en défaillance. J’armerai l’Egyptien contre l’Egyptien, Et l’on se battra frère contre frère, ami contre ami, Ville contre ville, royaume contre royaume. L’esprit de l’Egypte disparaîtra du milieu d’elle, Et j’anéantirai son conseil ; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir. Et je livrerai l’Egypte entre les mains d’un maître sévère ; Un roi cruel dominera sur eux, Dit le Seigneur, l’Eternel des armées. Les eaux de la mer tariront, Le fleuve deviendra sec et aride ; Les rivières seront infectes, Les canaux de l’Egypte seront bas et desséchés, Les joncs et les roseaux se flétriront. Ce ne sera que nudité le long du fleuve, à l’embouchure du fleuve ; Tout ce qui aura été semé près du fleuve se desséchera, Se réduira en poussière et périra. Les pêcheurs gémiront, Tous ceux qui jettent l’hameçon dans le fleuve se lamenteront, Et ceux qui étendent des filets sur les eaux seront désolés. Ceux qui travaillent le lin peigné Et qui tissent des étoffes blanches seront confus. Les soutiens du pays seront dans l’abattement, Tous les mercenaires auront l’âme attristée. Les princes de Tsoan ne sont que des insensés, Les sages conseillers de Pharaon forment un conseil stupide. Comment osez–vous dire à Pharaon : Je suis fils des sages, fils des anciens rois ? Où sont–ils donc tes sages ? Qu’ils te fassent des révélations, Et qu’on apprenne ce que l’Eternel des armées a résolu contre l’Egypte. Les princes de Tsoan sont fous, Les princes de Noph sont dans l’illusion, Les chefs des tribus égarent l’Egypte ; L’Eternel a répandu au milieu d’elle un esprit de vertige, Pour qu’ils fassent chanceler les Egyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivre chancelle en vomissant. Et l’Egypte sera hors d’état de faire Ce que font la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau.

Réflexion

Sentence contre l’Egypte :

Mis à part les Koushites qui envoyèrent des messagers vers Juda pour leur proposer une alliance contre l’envahisseur assyrien, un autre peuple pouvait, à l’époque où Esaïe écrit, représenter aux yeux de Juda une source de salut possible pour lui. Ce peuple était l’Egypte. Sennachérib d’ailleurs, voyant la fermeté dont faisait preuve Ezéchias face à l’armée impressionnante qui se tenait devant Jérusalem, prête à l’envahir, en était convaincu : certainement, le roi de Juda avait traité une alliance avec l’Egypte et s’attendait, de manière imminente, à être secouru par elle : 2 Rois 18,21. Ce témoignage indirect rendu à l’Egypte souligne à quel point, à l’époque à laquelle se situent ces événements, l’Egypte représentait une puissance non négligeable dans le panorama des forces en présence.

Comme pour ce qui concerne la proposition d’alliance faite par les Koushites, la prophétie d’Esaïe sur l’Egypte a un seul but : dissuader Juda de recourir à elle pour se sortir du mauvais pas dans laquelle se trouve la nation. C’est l’Eternel et l’Eternel seul qui veut être l’appui de Son peuple. Sans le savoir, Sennachérib a raison. Il exprime à sa manière, et malgré l’orgueil que revêt le contenu de ses propos, l’opinion qui est aussi celle de Dieu au sujet de cet appui auquel Juda pourrait être tenté d’avoir recours : l’Egypte est un roseau fragile et l’appui que serait tenté de chercher auprès d’elle Juda ne pourra se traduire, à terme, que par la déception. Preuve en est par la ruine que, à l’avance, Esaïe annonce de manière prophétique sur elle.

La ruine annoncée de l’Egypte :

Esaïe l’annonce. Contrairement à ce qu’on pourrait supposer, l’Egypte n’aura même pas besoin d’une puissance extérieure pour être ruinée. C’est, au travers d’une guerre civile, en son sein, de l’intérieur même du pays que viendra la ruine. Les forces de division interne au pays suffiront à elles seules pour détruire la puissance immémoriale de l’Egypte. La ruine de l’Egypte, précise Esaïe, ne sera pas seulement une ruine sur le plan politique. Elle sera d’abord et surtout un jugement spirituel et divin sur toute la puissance occulte qui, jusqu’à ce jour, avait fait de l’Egypte la puissance qu’elle était.

La prophétie d’Esaïe est intéressante en ce qu’elle établit un lien direct entre les événements qui, dans l’histoire d’une nation, se passent sur le plan visible (politique) et ceux qui relèvent du plan invisible et spirituel. Le prophète Amos l’écrit clairement : aucun malheur ne frappe un peuple, une ville sans que l’Eternel en soit l’auteur : Amos 3,6. Il y a un lien de cause à effet spirituel entre ce qui se déroule sur le plan historique dans la vie d’une nation et l’action invisible de Dieu dans le monde spirituel au sujet de cette nation.

Ce lien apparaît nettement dans le symbole qui, dans la ruine qui atteint l’Egypte, est le premier visé : le Nil, véritable dieu pour l’Egypte. Le fleuve, symbole de la vie et de la fertilité de la nation, va être asséché pour le malheur de tous ses habitants. Ce lien apparaît ensuite dans la mise en évidence du caractère stupide des conseillers occultes du souverain. Ces sages initiés, tels qu’ils aiment eux-mêmes s’appeler, se révéleront être à terme des conseillers stupides, imbéciles, incapables de discerner les temps dans lesquels ils vivent et de comprendre, derrière les événements, le projet que le Seigneur est en train d’accomplir contre eux !

Le monde dans lequel nous vivons n’est peut-être pas différent de l’Egypte. Il semble que, derrière ce qui se passe sur le plan politique, toutes sortes d’organisation occultes complotent pour instaurer leur règne sur le monde. Ces gens, à l’image des conseillers occultes de l’Egypte, ne savent pas que le Seigneur rit et se moque d’eux. Puis, dans sa colère, Il se lèvera et les épouvantera, leur disant : C’est Moi qui ait oint Mon Roi sur ma montagne sainte ! Je ne veux pas du vôtre : Psaume 2. Que le jour du règne de Ton Messie vienne bientôt, ô Dieu !

Aucun commentaire: