jeudi 29 janvier 2009

Esaïe 28,14 à 20


Texte biblique

Ecoutez donc la parole de l’Eternel, moqueurs, Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem ! Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts ; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir. Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau ; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge. Votre alliance avec la mort sera détruite, Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas ; Quand le fléau débordé passera, Vous serez par lui foulés aux pieds. Chaque fois qu’il passera, il vous saisira ; Car il passera tous les matins, le jour et la nuit, Et son bruit seul donnera l’épouvante. Le lit sera trop court pour s’y étendre, Et la couverture trop étroite pour s’en envelopper.

Réflexion

Le seul abri sûr

Après la légèreté et l’ivresse, Esaïe met le doigt sur ce qui est peut-être la cause majeure de l’arrogance des dirigeants de Jérusalem qui,, face aux menaces dont il les avertit, réagissent avec tant d’insolence à ses paroles. Cette cause est la certitude qui les habite que, quoi que ce soit qui les menace, à cause des alliances qu’ils ont passé avec la mort et celui qui en a le pouvoir, rien ne peut leur arriver. Telle est bien l’illusion qu’entretient Satan sur ce monde et ceux qui le dirigent. Combien sont-ils ces dirigeants séduits qui pensent que, parce qu’ils ont partie liée avec les puissances mauvaises, ils sont à l’abri de toute tempête, en sécurité face à la destruction programmée et annoncée qui vient.

Le Seigneur le rappelle par la bouche d’Esaïe : la véritable sécurité des hommes et des peuples ne se trouve pas dans les alliances faites avec les puissances de la mort. Notre sécurité, rappelle Esaïe, tient uniquement à ce que Dieu Lui-même a posé dans ce monde comme fondement à notre salut. Ce fondement, dit Esaïe, est celui d’une pierre, une pierre d’angle sur laquelle, pour être au bénéfice de la sécurité du salut qu’Il nous propose, Dieu nous demande de nous aligner. Ainsi est placée devant nos yeux la double part qui fait notre salut :

- d’un côté, la part de Dieu. Elle se résume tout entièrement à Jésus, le Fils qu’Il nous a donné, la pierre d’angle éprouvée, sûre, fiabilité attestée par la victoire remportée à Golgotha et confirmée par la résurrection et l’ascension.

- de l’autre, notre part. Car Dieu ne nous sauve pas contre nous-mêmes. Il nous indique de manière claire où se trouve la pierre à la quelle nous devons nous aligner, mais c’est à nous de faire le choix de le faire. N’entre dans le salut de Dieu que ceux dont la vie sera jointe, alignée à Jésus-Christ.

Pour que nous soyons au clair quant à ce que cela signifie, Esaïe nous précise quelle est la règle qui est le test réel de notre alignement et de notre attachement à Jésus-Christ : c’est la règle de la vérité, de l’équité, de la justice. Car la différence antinomique fondamentale entre le royaume de Dieu et celui du monde est bien là : c’est celle qui existe entre le mensonge et la vérité, éléments entre lesquels il n’existe aucune compatibilité possible.

Sûr de son affaire, Esaïe annonce avec clarté ce qui, dans son esprit, va désormais se produire pour Israël sans l’ombre d’un doute. Contrairement à ce que ses dirigeants pensent, leur alliance avec la mort ne les sauvera pas. Vague par vague, comme la mer le fait pour un château de sable, le déferlement destructeur va faire écrouler pan après pan le bel édifice illusoire sur lequel le monde a bâti toute sa sécurité. Le lit, dit Esaïe, sera trop court pour qu’on puisse s’y étendre et la couverture trop étroite pour qu’on puisse s’en couvrir. Toutes les mesures prises, que l’on pensait efficace pour se protéger, être à l’abri, s’avéreront insuffisantes.

Que Dieu soit béni pour Jésus-Christ, la pierre d’angle posée par Dieu, seul salut et sécurité véritable pour nous !

Aucun commentaire: