mercredi 3 décembre 2008

Esaïe 8,9-10


Texte biblique

Poussez des cris de guerre, peuples ! et vous serez brisés ; Prêtez l’oreille, vous tous qui habitez au loin ! Préparez–vous au combat, et vous serez brisés ; Préparez–vous au combat, et vous serez brisés. Formez des projets, et ils seront anéantis ; Donnez des ordres, et ils seront sans effet : Car Dieu est avec nous.

Réflexion

Dans la prophétie que donne Esaïe à Achaz au sujet de ce qui attend, à cause du choix qui a été fait de faire appel à l’Assyrie contre Retsin et le fils de Remalia, se trouve un curieux mélange. En effet, mêlée à des paroles dites à Juda, un message est adressé à ses ennemis. Si Juda est coupable d’avoir fait appel à l’Assyrie, celle-ci pour autant ne le comprend pas de la même manière. Elle voit dans l’appel de Juda une opportunité de conquête de toute la région. Aussi, connaissant le dessein caché de son cœur (caché seulement pour celui qui ne veut pas voir, les ambitions de l’Assyrie étant évidentes), l’Eternel inspire Esaïe à prophétiser, non seulement en direction de Juda, mais aussi de celle de l’Assyrie et ses alliés.

Le message va même plus loin. Derrière l’exemple de l’Assyrie, le message s’adresse à tous les peuples, quels qu’ils soient, qui, au cours de l’histoire, auraient l’ambition de rayer Israël de la carte. Cette entreprise, ce projet, prévient le prophète, n’aboutira pas. Non seulement, il échouera, mais il se retournera contre ceux qui le forment. Car derrière l’existence de Juda et d’Israël, aussi infidèles puissent ils être, c’est contre la Personne et le peuple de Dieu que ces peuples se sont levés.

La parole d’Esaïe est aussi une promesse en forme d’exhortation. Elle nous rappelle qu’aussi longtemps que nous sommes du côté de Dieu, Sa présence suffit à elle seule pour nous garantir la plus parfaite sécurité. Toute arme levée contre nous se retourne contre celui qui la lève : Esaïe 54,15 à 17.

Que l’Eternel, le Seigneur des armées, soit avec nous aujourd’hui !

Aucun commentaire: