samedi 20 décembre 2008

Esaïe 14,1-2


Texte biblique

Car l’Eternel aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays ; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s’uniront à la maison de Jacob. Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, Et la maison d’Israël les possédera dans le pays de l’Eternel, Comme serviteurs et comme servantes ; Ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, Et ils domineront sur leurs oppresseurs.

Réflexion

Encore Israël :

Inclus dans l’annonce de le chute et du jugement de Babylone comme de son roi, se trouve la promesse réitérée de Dieu de faire grâce et de choisir encore Israël comme objet de Son dessein pour se révéler au monde. Cet " encore ", dont nous sommes aujourd’hui témoins du partiel accomplissement, est à lui seul l’explication, malgré tous les efforts entrepris par ses adversaires pendant les siècles pour la détruire, de la survivance miraculeuse d’Israël. Cet encore contient en lui-même tout le poids et la définition de ce qu’est la grâce, une grâce qui s’appuie en exclusivité sur la fidélité et l’engagement de Dieu envers ceux qu’Il a choisi en-dehors de tout mérite.

Cet encore est aussi un avertissement à l’adresse de tous ceux qui, aujourd’hui, sont encore animés de l’esprit qui, au temps de Moïse comme de Jésus, les pousse à l’élimination de l’élu. Quoi que les peuples, les nations ou les souverains trament contre Israël, Israël subsistera ; car rien, ni personne n’a le pouvoir de rendre caduque une décision que, dans son for intérieur, Dieu a prise. L’encore de Dieu signe la confusion dans laquelle se trouveront les ennemis d’Israël au jour où dans le monde entier, tout tournera autour de ce peuple que, dès l’origine, Il a choisi et au milieu duquel, par Son oint, Il régnera !

Que Dieu soit béni aussi pour tous les encore dont, par Sa grâce bienveillante, j’ai été l’objet de Sa part jusqu’à ce jour !

Aucun commentaire: