mercredi 24 décembre 2008

Esaïe 15

Texte biblique

Oracle sur Moab. La nuit même où elle est ravagée, Ar–Moab est détruite ! La nuit même où elle est ravagée, Kir–Moab est détruite !… On monte au temple et à Dibon, Sur les hauts lieux, pour pleurer ; Moab est en lamentations, sur Nebo et sur Médeba : Toutes les têtes sont rasées, Toutes les barbes sont coupées. Dans les rues, ils sont couverts de sacs ; Sur les toits et dans les places, Tout gémit et fond en larmes. Hesbon et Elealé poussent des cris, On entend leur voix jusqu’à Jahats ; Même les guerriers de Moab se lamentent, Ils ont l’effroi dans l’âme. Mon cœur gémit sur Moab, Dont les fugitifs se sauvent jusqu’à Tsoar, Jusqu’à Eglath–Schelischija ; Car ils font, en pleurant, la montée de Luchith, Et ils jettent des cris de détresse sur le chemin de Choronaïm ; Car les eaux de Nimrim sont ravagées, L’herbe est desséchée, le gazon est détruit, La verdure a disparu. C’est pourquoi ils ramassent ce qui leur reste, Et ils transportent leurs biens au delà du torrent des saules. Car les cris environnent les frontières de Moab ; Ses lamentations retentissent jusqu’à Eglaïm, Ses lamentations retentissent jusqu’à Beer–Elim. Les eaux de Dimon sont pleines de sang, Et j’enverrai sur Dimon de nouveaux malheurs, Un lion contre les réchappés de Moab, Contre le reste du pays.

Réflexion

Jugement et lamentations sur Moab :

De retour à l’époque dans laquelle il se trouve, Esaïe prophétise sur la fin soudaine et proche que va connaître Moab, l’un de ses voisins. Les Moabites, rappelons-le, ne sont pas, au même titre que les autres, une nation étrangère aux israélites. Car les deux ont une ascendance commune, celle du père d’Abraham. Moab est le fils aîné de Loth, le neveu d’Abraham, fils que Loth a eu avec sa fille aînée : Genèse 19,35 à 37.

En Esaïe 15, la prophétie d’Esaïe s’attache à décrire la détresse qui sera celle de Moab au jour où le dévastateur et l’envahisseur va entrer dans le pays. Dans la description de cette détresse, Esaïe souligne :

- la rapidité de la conquête et des ravages opérés dans les villes de Moab
- le caractère global de la chute de Moab : aucun lieu ne sera préservé, sauvegardé
- la profondeur de la détresse des habitants : Esaïe parle de cris, de hurlements, de larmes, d’habits de deuil revêtus par les habitants, d’exil, de dispersion de la nation, de fugitifs
- la ruine du pays : le gazon est détruit, la verdure n’est plus
- l’inutilité et l’impuissance des dieux moabites pour les sauver

Le jugement qui atteint Moab nous rappelle qu’au jour de la colère de Dieu le châtiment qui atteindra les peuples sera sans mesure, comme l’a été le sacrifice auquel Jésus a consenti pour nous sauver. Que Dieu nous donne d’être aussi sans mesure dans notre amour pour Lui !

Aucun commentaire: