jeudi 11 décembre 2008

Esaïe 10,1 à 4


Texte biblique

Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes, Pour refuser justice aux pauvres, Et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, Pour faire des veuves leur proie, Et des orphelins leur butin ! Que ferez–vous au jour du châtiment, Et de la ruine qui du lointain fondra sur vous ? Vers qui fuirez–vous, pour avoir du secours, Et où laisserez–vous votre gloire ? Les uns seront courbés parmi les captifs, Les autres tomberont parmi les morts. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue.

Réflexion

4ème annonce :

Après les dirigeants et les prophètes, tête et queue du peuple, la 4ème annonce d’Esaïe vise les législateurs, tous ceux qui, à l’aide de la loi, promulguent des arrêts leur permettant en toute impunité de pratiquer des exactions et d’exploiter les plus faibles. L’exercice de la colère de Dieu contre les auteurs de la loi, outil par laquelle ils servent leurs propres intérêts plutôt que ceux de la communauté et, en particulier, les plus vulnérables en elle, témoigne une fois de plus du caractère corruptible du péché sur tout ce qu’il touche. La loi, sensée être un rempart contre les abus et l’injustice, devient, sous l’effet du péché un appui, une rampe de lancement, le moyen dans la pratique de justifier ce contre quoi elle se devait, au départ, de combattre. Tel un gant, la loi habille la main de celui qui agit, soit en bien (comme le chirurgien), soit en mal (comme le voleur qui ne veut pas laisser de trace).

Aussi, la loi n’a en elle-même aucune force pour garantir le bien. Elle est uniquement au service de l’esprit qui l’inspire, lui fournissant un cadre justifiant les normes qu’il établit pour la société de laquelle il est la tête. Inspirée par la loi et l’Esprit de Dieu, la loi humaine protégera le faible (la veuve et l’orphelin en sont les types sociaux par excellence). Détachée d’elle, elle est au service des plus grandes injustices. Avec d’autres, la loi est un révélateur fiable de la mentalité et de la nature de l’esprit qui domine un peuple.

La 4ème annonce rappelle aux législateurs qu’au-dessus d’eux et de leurs lois, il y a un Juge et une loi de justice à laquelle ils devront rendre compte. Cette loi est l’expression parfaite de la sainteté de Celui qui l’inspire. C’est une loi fondée sur l’équité, destinée à protéger le faible des abus dont il pourrait être la victime de la part du puissant. Que Dieu nous donne d’être, dans le contact avec Lui, sensible à son objet et son esprit !

Aucun commentaire: