lundi 15 décembre 2008

Esaïe 11,1 à 5


Texte biblique

Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. Il respirera la crainte de l’Eternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï–dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.

Réflexion

Le nouveau David :

Sans transition aucune, Esaïe passe de la description de la guerre éclair menée par les Assyriens contre Israël et Juda à l’annonce de l’irruption dans l’histoire de Celui qui, issu de Jessé, va apporter, non seulement à Israël mais au monde entier, la véritable paix. Pour expliquer d’où viendra cette paix, Esaïe commence par dresser le portrait de ce Messie et, plus particulièrement de l’Esprit qui l’habitera et l’animera. Il nous rappelle ici une vérité, un principe fondamental de la vie qui est que, quoi que ce soit qui se passe en actes, ceux-ci procèdent tous de l’esprit qui en est à l’origine. Par conséquent, aussi longtemps que l’esprit qui domine ce monde n’est pas l’Esprit de Dieu, les hommes qui le dirigent seront dans l’incapacité de faire autre chose que de décider, d’entreprendre, d’agir autrement que dans le sens contraire du bien commun et de la paix. La paix universelle ne sera possible que sur la base d’un gouvernement qui devra son inspiration à l’Esprit de Dieu seul. Seul, montre Esaïe, un homme possède les qualités pour être ce dirigeant unique conduit par l’Esprit de Dieu seul : le Messie, le nouveau David.

Les caractéristiques du Messie :

Les 7 caractéristiques de l’Esprit qui l’habitera :

- L’Esprit du Seigneur
- L’Esprit de sagesse
- L’Esprit d’intelligence
- L’Esprit de conseil
- L’Esprit de vaillance
- L’Esprit de connaissance du Seigneur
- L’Esprit de crainte du Seigneur

La caractéristique dominante de Son règne, celle qui aura fait le plus défaut aux règnes précédents : la justice : v 5. Elle se manifestera par :

- le fait qu’il respirera la crainte de l’Eternel : ce saint respect de Dieu
- le fait qu’il ne jugera pas sur l’apparence, mais sur la base des faits
- le fait qu’il n’arbitrera pas sur une rumeur, mais sur la base de la vérité
- le fait qu’il jugera avec droiture, équité : la justice sera véritablement au service des droits des affligés et des pauvres
- le fait qu’il jugera avec une totale sévérité le méchant

Seigneur ! Que Ton règne vienne bientôt sur la terre comme au ciel !

Aucun commentaire: