vendredi 5 décembre 2008

Esaïe 8,16 à 22


Texte biblique

Enveloppe cet oracle, Scelle cette révélation, parmi mes disciples. – J’espère en l’Eternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob ; Je place en lui ma confiance. Voici, moi et les enfants que l’Eternel m’a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l’Eternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion. Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera–t–il pas son Dieu ? S’adressera–t–il aux morts en faveur des vivants ? A la loi et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; Et, quand il aura faim, il s’irritera, Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut ; Puis il regardera vers la terre, Et voici, il n’y aura que détresse, obscurité et de sombres angoisses : Il sera repoussé dans d’épaisses ténèbres.

Réflexion

Attente et espérance d’Esaïe :

Alors que le passage précédent traduisait le message que le Seigneur adressait à Esaïe et ses enfants dans la période de rejet de Dieu qu’il vivait parmi son peuple, ce passage est l’expression de la décision et de la réponse du prophète par rapport au message entendu. Il indique de la part d’Esaïe :

1. la fermeté de sa position de foi. Esaïe est confronté à une double réalité décourageante sur le plan de la foi :

- d’une part, Juda se détourne de Dieu. Au lieu de suivre les indications qu’Esaïe lui a donné sur la conduite à tenir dans sa situation, le roi Achaz choisit de rejeter l’invitation de Dieu à Lui faire confiance pour se tourner, pour sa perte future, vers l’Assyrie, et rechercher auprès d’elle le secours contre les menaces de la Syrie et d’Israël.

- d’autre part, Juda rejetant Dieu, c’est aussi Dieu qu’Esaïe voit se détourner de la maison de Jacob, réalité combien plus dramatique que la première.

C’est dans cette situation de double cause de découragement qu’Esaïe formule le choix qui est le sien dans la foi. Même si, dans son entier, le peuple de Dieu se détourne de Lui, même si, à cause de cette attitude, Dieu Lui-même choisit de se détourner de Son peuple et de le livrer, selon son désir, à lui-même et à ses choix, Esaïe choisit dans la foi de continuer à s’attendre au Seigneur, d’espérer pour lui-même en la bonté et la fidélité de Dieu. Il nous rappelle ici une vérité importante quant à la foi. Cette vérité est que la foi est d’abord un choix, une position personnelle que nous prenons à l’égard de Dieu. Notre foi n’est pas déterminée par les autres, la situation dans laquelle nous sommes, l’état spirituel dominant du monde qui nous entoure. La foi s’appuie essentiellement sur une expression : pour moi : Hab 3,18 ; Psaume 73,28 (une des causes de la crise d’Asaph était de déterminer sa position de foi en fonction de ce que vivaient et faisaient les autres).

2. la fermeté de sa détermination quant à la conduite qui sera la sienne dans le temps d’apostasie et de jugement dans lequel il se trouve. Quand bien même le peuple tout entier rejette Dieu et se tourne vers l’occultisme pour trouver les réponses dont il a besoin pour calmer ses inquiétudes, la position et le message d’Esaïe reste les mêmes. C’est à la Parole et au témoignage que le peuple de Dieu doit revenir s’il veut garantir et préserver son avenir. Il n’y a ni salut ni espoir possible pour Israël et Juda en-dehors de cette voie !

Plus que jamais, Esaïe montre, qu’en un temps d’apostasie et de jugement, le témoin de Dieu est appelé à être un non-conformiste par rapport aux pratiques et à la conduite des gens de son époque. Le témoin de Dieu doit avoir, dans un monde qui rejette Dieu et duquel Dieu se détourne, le courage non seulement d’être seul et différent, mais de nager contre le courant quitte à paraître pour son entourage ringard, dépassé ou rabat-joie. L’essentiel pour nous n’est pas d’être au diapason du discours tenu, mais de celui de Dieu, de Sa parole, Sa pensée, Ses sentiments, Sa volonté pour le temps dans lequel nous vivons, que ceux-ci paraissent désuets, décalés, inappropriés aux yeux de l’ensemble ou non ! Que Dieu donne à chacun de nous, Ses disciples et témoins, de suivre et d’épouser en notre temps, quelles que soient l’avis et la conduite de nos contemporains, les convictions et positions d’Esaïe !

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