jeudi 18 décembre 2008

Esaïe 12


Texte biblique

Tu diras en ce jour–là : Je te loue, ô Eternel ! Car tu as été irrité contre moi, Ta colère s’est apaisée, et tu m’as consolé. Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; Car l’Eternel, l’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C’est lui qui m’a sauvé. Vous puiserez de l’eau avec joie Aux sources du salut, Et vous direz en ce jour–là : Louez l’Eternel, invoquez son nom, Publiez ses œuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom ! Célébrez l’Eternel, car il a fait des choses magnifiques : Qu’elles soient connues par toute la terre ! Pousse des cris de joie et d’allégresse, habitant de Sion ! Car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël.

Réflexion

Louange du peuple de Dieu après Sa délivrance :

Israël délivré par le Messie régnant, Esaïe anticipe ce que sera la prière ou le cantique de louanges qui s’élèvera du cœur de la nation. Tout le cantique est une célébration par Israël de la grâce dont Dieu a fait preuve envers lui. Avec d’autres applications, le cantique d’Israël rejoint celui que l’Eglise adresse à Dieu à cause de Christ. Il est le but, l’aboutissement éternel même, montre Paul, du salut : Ephés 1,6.

Contenu :

1. Ce qu’Israël célèbre en premier lieu est l’apaisement de la colère et de l’irritation de Dieu à son encontre. Israël nous rappelle qu’il n’y a pas de paix, de relations favorables possibles entre Dieu et nous si le problème du passif de notre péché n’est pas résolu. Jean 3,36 nous rappelle de quelle manière ce passif peut être résolu et la colère de Dieu apaisée.

2. Israël se réjouit, non seulement de l’apaisement de la colère de Dieu à son encontre, mais de la consolation qui en est la conséquence. La paix avec Dieu établie, il n’y a plus d’obstacles à ce que le peuple de Dieu soit l’objet de Sa grande tendresse. La consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu est essentiellement l’effet et le produit de l’œuvre du Saint-Esprit dans nos vies, le Consolateur.

3. La paix avec Dieu établie, Israël célèbre la paix de Dieu dont il est l’objet, cette paix qui donne force, confiance et assurance. Savoir que Dieu n’est plus contre nous, mais avec nous est sans aucun doute la source de foi et de force la plus grande qui soit.. Dieu se révèle alors pour nous, non seulement comme le Sauveur du passé, mais encore comme celui du présent face à toutes les situations que, de nous-mêmes, nous ne pourrions surmonter.

4. Israël ayant fait l’expérience de la grâce de Dieu, il est à même maintenant de jouer le rôle essentiel de témoin de Sa grâce et de Ses œuvres que Dieu aurait toujours aimé qu’il soit dans le monde.

Que Dieu nous donne aujourd’hui d’être aussi les témoins et les célébrants de Sa grâce dans nos vies !

Aucun commentaire: