mardi 16 décembre 2008

Esaïe 11,6 à 9


Texte biblique

Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

Réflexion

Effets de la royauté messianique sur le monde animal :

Si, nous l’avons vu, le règne du Messie introduira parmi les hommes un élément qui faisait cruellement défaut dans tous les règnes précédents, ce passage qui lui fait suite nous donne la raison profonde de ce fait. Le règne de justice et d’équité ne sera possible dans le monde au temps du Messie que par le fait de la disparition complète de la présence et de l’influence du Mal, cet esprit qui dominait le monde jusqu’alors et qui créait ce climat incessant d’agressivité, de violence, de cruauté, de domination du fort sur le faible.

Si la disparition de cette influence maléfique sur le monde se verra, au plus haut niveau, dans le gouvernement de la société humaine, elle se manifestera d’une manière particulièrement marquante également dans le monde animal. Cette révolution dans le comportement des animaux entre eux semble souligner que, tout comme les hommes depuis l’entrée du péché dans le monde, les relations dans le règne animal ne sont pas celles qu’elles devraient être et que Dieu a voulu lors de la création. Nous comprenons ici mieux la parole de Paul qui souligne le fait que, jusqu’à ce jour, la création toute entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement, ayant elle aussi été soumise, par Adam, à la futilité : Rom 8,19-20.

La venue et le règne du Messie seront en quelque sorte la démonstration du bienfait pour le monde d’être réconcilié et soumis à l’autorité de Dieu. Esaïe souligne dans le verset 9 la condition spirituelle rendant possible l’existence d’un monde sans cruauté ni agressivité. Cette existence ne sera possible que par la connaissance qu’aura dans sa conscience chaque être du Seigneur. Si la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse, le monde entier ne peut être et devenir sage que s’il connaît véritablement Dieu. C’est ce à quoi déjà nous voulons travailler maintenant !

Que le Seigneur nous donne d’aller de l’avant dans ce que nous faisons déjà dans ce sens. Que dans ma propre vie, la connaissance de Ta Personne soit le frein qui, de plus en plus dans ma conscience, subjugue les élans du mal. C’est de Toi, par Toi et pour Toi qu’il nous faut vivre !

Aucun commentaire: