mercredi 17 décembre 2008

Esaïe 11,10 à 16

Texte biblique

En ce jour, le rejeton d’Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure. Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. La jalousie d’Ephraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm. Ils voleront sur l’épaule des Philistins à l’occident, Ils pilleront ensemble les fils de l’Orient ; Edom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d’Ammon leur seront assujettis. L’Eternel desséchera la langue de la mer d’Egypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence : Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers. Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l’Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d’Egypte.

Réflexion

Effets de la royauté du Messie sur les nations et sur Israël :

Outre les effets qu’elle aura sur le règne animal, la royauté du Messie entraînera un changement radical de comportement à Son égard sur les nations et un retournement complet de la situation et de la place d’Israël, Son peuple, dans le cortège des nations :
  1. du point de vue des nations, le Messie sera la bannière à laquelle chercheront à se rattacher les peuples. Alors que partout, et d’une façon plus forte encore pendant les jours qui précéderont Sa parousie, la proclamation de l‘Evangile n’aura la plupart du temps que suscité hostilité et persécutions, la venue du Christ suscitera une aspiration à Le connaître comme jamais auparavant. Délivré de l’influence spirituelle maléfique que le diable exerçait sur lui, le monde verra dans le Messie celui dont il a besoin et qui, seul, est en mesure de lui assurer paix et repos. Alors sera fini le temps de la moquerie, des sarcasmes, le temps du Christ bafoué : le temps du Christ glorieux commencera !
  2. Il en sera d’Israël un peu comme de la prédication du Messie. Alors qu’avant la venue de Son règne, Israël est devenu l’objet du mépris et de l’hostilité mondiale, la royauté du Messie va complètement et de façon radicale changer la donne. 3 changements majeurs sont ici mis en avant dans la prophétie d’Esaïe :
  • la parution du Messie va parachever le mouvement de retour des juifs encore dispersés dans leur patrie. Les bannis d’Israël jusqu’alors retenus vont être rassemblés, les dispersés de Juda recueillis.
  • La jalousie interne qui engendrait guerre civile et combats entre frères à l’intérieur d’Israël cessera. L’unité religieuse du peuple retrouvé, son unité politique suivra immédiatement.
    Toute hostilité contre Israël sera immédiatement réprimée. Israël uni sous l’égide du Messie possédera la suprématie militaire, au détriment des nations qui, jusqu’alors, ne lui auront témoigné que hostilité et mépris.
  • D’une certaine façon, nous pouvons dire que ce que le Christ accomplit aujourd’hui de façon spirituelle dans l’Eglise, Il l’accomplira alors de façon politique dans le monde et en Israël.

Que Dieu nous donne aujourd’hui d’être les témoins des bienfaits du règne de Son Esprit déjà dans nos vies !

Aucun commentaire: