vendredi 28 novembre 2008

Esaïe 7,1 à 9

Texte biblique

Il arriva, du temps d’Achaz, fils de Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, contre Jérusalem, pour l’assiéger ; mais il ne put l’assiéger. On vint dire à la maison de David : Les Syriens sont campés en Ephraïm. Et le cœur d’Achaz et le cœur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent. Alors l’Eternel dit à Esaïe : Va à la rencontre d’Achaz, toi et Schear–Jaschub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon. Et dis–lui : Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton cœur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia, De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu’Ephraïm et le fils de Remalia disent: Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons–la en brèche, Et proclamons–y pour roi le fils de Tabeel. Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Cela n’arrivera pas, cela n’aura pas lieu. Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsin est la tête de Damas. Encore soixante–cinq ans, Ephraïm ne sera plus un peuple. La Samarie est la tête d’Ephraïm, Et le fils de Remalia est la tête de la Samarie. Si vous ne croyez pas, Vous ne subsisterez pas.

Réflexion

Mission d’Esaïe auprès d’Achaz :

Prophète de Dieu, Esaïe n’avait pas pour seule mission de prédire ou d’annoncer ce qui allait advenir ou arriver dans la suite des temps. Dieu le mandatait aussi pour apporter aux hommes de son temps, et plus particulièrement ceux auprès de qui il servait, la parole que, dans leur situation, ils avaient besoin d’entendre de Sa part.

La parole donnée par Esaïe à Achaz nous enseigne une vérité de poids sur l’avantage que possède l’homme habité par l’Esprit de Dieu sur ceux qui n’ont pour toute lumière que leur raison naturelle. Ceux qui ont l’Esprit de Dieu n’ont pas seulement la vue humaine des choses ou de la réalité, ils ont la vue de Dieu. Aussi, ne jugent-ils pas de ce qui se produit dans leurs vies ou le monde uniquement à la lumière des paramètres humains : force en présence, évaluation des possibilités, probabilité de solutions… Ils ont pour appui la connaissance qu’ils ont du dessein de Dieu. Cette connaissance change complètement à la fois leur regard sur les choses et la façon avec laquelle ils les abordent. Là où, humainement, il y aurait une place légitime pour l’inquiétude, la crainte, la connaissance de Dieu, Sa pensée, Sa volonté, Son dessein confèrent repos, tranquillité, assurance, paix.

Nous ne savons pas ici si Esaïe reçut de la part de Dieu une révélation spéciale au sujet de la situation dans laquelle se trouvait le roi Achaz. On peut le penser au vu des précisions vérifiables que comportait la parole qu’il délivra au sujet d’Ephraïm. Nous ne devons cependant pas limiter le discernement spirituel à une parole spéciale. Le discernement spirituel est aussi le résultat du côtoiement quotidien de la Parole de Dieu qui, jour après jour, construit en nous une connaissance et une vue de plus en plus claires du dessein de Dieu et des perspectives qui y sont attachées : cf Actes 15,22 ; 1 Cor 7,40; Hébreux 5,13-14

Que le Seigneur m’accorde dans Sa grâce tout ce dont j’ai besoin pour agir en toutes circonstances selon Lui !

Aucun commentaire: