lundi 17 novembre 2008

Esaïe 4,2 à 6


Texte biblique

En ce temps–là, le germe de l’Eternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l’éclat et de la beauté Pour les réchappés d’Israël. Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction. L’Eternel établira, sur toute l’étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d’assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit ; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. Il y aura un abri pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d’asile contre l’orage et la pluie.

Réflexion

Le produit du jugement :

Centrant les effets du jugement opéré par Dieu sur Israël, peuple et terre placés au cœur du dispositif du plan de Dieu dès l’origine et jusqu’à la fin en ce qui concerne le témoignage qu’Il veut rendre à Son nom, Esaïe témoigne ici de l’aboutissement glorieux qui suivra le temps de purification par lequel la terre et le peuple de Dieu auront passé.

1. Ce temps sera le temps de la gloire pour le germe du Seigneur, le fruit de sa semence. Lui qui fut, en son temps, la honte d’Israël en sera l’éclat et l’ornement. Lui dont le nom était en exécration en Israël en deviendra l’orgueil et le plus grand sujet de fierté. Ce changement qui s’opérera dans la fin des temps, n’est-il pas déjà celui qui s’opère dans le cœur, la vie et l’esprit de tous ceux qui Le reçoivent et L’accueillent pour ce qu’Il est aujourd’hui ?

2. Ce temps sera aussi, pour les rescapés et les survivants de cette période de jugement, un temps majeur de paix, de proximité et de présence de Dieu et de gloire pour le pays. Israël fera de nouveau l’expérience, comme au temps de Moïse, de ce que c’est que d’avoir véritablement Dieu avec lui et présent au milieu de lui. Il aura la paix et la sécurité totale dans sa demeure. La gloire au milieu d’Israël sera alors telle que tout ce qui, par ailleurs, aurait pu briller sera mis à couvert. Le soleil présent, il en sera fini de l’éclat des stars.

Esaïe nous rappelle la réalité d’un principe important, mis également en exergue par Jean annonçant la venue du Messie. Cette réalité est que le baptême du Saint-Esprit par lequel le Seigneur veut intégrer l’homme à Lui s’accompagne automatiquement d’un baptême de feu. L’œuvre de Dieu ne peut être et se manifester que par la mise à mort, le jugement, la consommation de tout ce qui lui est contraire. Dieu nous fait passer par la mort pour que la vie puisse se manifester. Il détruit ce qui est vil pour que le saint se lève..

Que dans mon cœur je laisse agir le feu du jugement pour que la gloire de Dieu et de Son Oint puisse être visible !

Aucun commentaire: