mercredi 12 novembre 2008

Esaïe 2,1 à 5

Texte biblique

Prophétie d’Esaïe, fils d’Amots, sur Juda et Jérusalem. Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par–dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel. Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l’Eternel !

Réflexion

La suite des temps pour Jérusalem :

Si Esaïe exprime dans le chapitre précédent toute l'indignation de l'Eternel au sujet de l'état d'Israël, et plus particulièrement de Jérusalem, la cité sainte, nous quittons au chapitre 2 la réalité dans laquelle se trouve le prophète dans le présent pour nous projeter sur ce que sera la cité de Dieu dans la suite des temps. Loin de disparaître, Jérusalem nous est présentée ici comme le centre d'attraction de tous les peuples, le lieu par excellence à partir duquel la parole de l'Eternel pourra être entendue par tous et la paix dans le monde concrétisée. De la prophétie d'Esaïe ressort clairement les idées suivantes :

– aucune paix effective et durable ne sera possible tant que Jérusalem, cité de Dieu, n'aura pas le statut que la volonté de Dieu a décidé pour elle
– seuls le règne et la présence personnelle du Messie régnant sur le monde à partir de Jérusalem sont en mesure de conférer à la ville sainte ce statut de capitale du monde.

Prophétie sur l'avenir de Jérusalem, l'annonce d'Esaïe est en même temps un témoignage de la fidélité de Dieu et de Sa capacité, envers et contre tout, d'accomplir dans le temps Ses desseins. Certes, comme nous l'avons vu en fin du précédent chapitre, l'oeuvre de Dieu ne se fait pas sans la participation entière de ceux qu'elle inclut dans Son desseins. Israël devra passer par la repentance et le retour à Dieu : c'est l'étape et le passage obligé. Il est réconfortant de savoir cependant que ce n'est, en fin de compte, ni le péché, ni la révolte contre Dieu qui triompheront mais le projet de grâce, conçu par Dieu de toute éternité pour les Siens. Prions aujourd'hui ce que Jésus nous a demandé de prier : que Ton nom soit sanctifié (tout commence par là), que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme dans les cieux... et aujourd'hui déjà dans ma propre vie !

Aucun commentaire: