dimanche 9 novembre 2008

Esaïe 1,4 à 9

Texte biblique

Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d’iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus ! Ils ont abandonné l’Eternel, ils ont méprisé le Saint d’Israël. Ils se sont retirés en arrière… Quels châtiments nouveaux vous infliger, Quand vous multipliez vos révoltes ? La tête entière est malade, Et tout le cœur est souffrant. De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état : Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives, Qui n’ont été ni pansées, ni bandées, Ni adoucies par l’huile. Votre pays est dévasté, Vos villes sont consumées par le feu, Des étrangers dévorent vos campagnes sous vos yeux, Ils ravagent et détruisent, comme des barbares. Et la fille de Sion est restée Comme une cabane dans une vigne, Comme une hutte dans un champ de concombres, Comme une ville épargnée. Si l’Eternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.

Réflexion

Etat moral et spirituel du peuple de Juda :

V 4a : qualificatifs décrivant l’état de la nation :
Une nation pécheresse : qui vit et se plait dans le péché
Un peuple chargé de fautes : un peuple qui ne se repent pas et n’est pas purifié
Une engeance mauvaise : des fils du diable, qui porte et reflète les caractéristiques de leur père
Des fils pervertis : des fils qui ont troqué, dévoyé leur nature pour choisir de se complaire dans le mal

V4b : cause de leur état : l’éloignement, l’abandon, le rejet de Dieu
Rappelons-nous bien que, en tant que chrétiens, nous ne devons et ne conservons ce qui a de noble et de saint en nous que dans la communion, la relation intime et étroite avec Dieu. En-dehors de son influence, nous n’avons en nous aucune tendance à la sainteté, à la pureté, à l’obéissance à Ses lois. Abandonner le Seigneur conduit obligatoirement à se montrer identique (et parfois pire) que ceux qui ne Le connaissent pas.

V 5-6 : Désarroi de Dieu face à Son impuissance pour trouver un remède, une méthode de correction efficace, capable de ramener Son peuple à produire le fruit qu’Il souhaite Lui voir porter. Dieu a déjà essayé tant de choses qui se sont révélées inefficaces… Il se demande même quelle partie du corps Il peut encore frapper tant l’état général du peuple est mauvais.

C’est ce constat d’impuissance de Dieu qui va L’amener à opter pour une méthode draconienne et radicale. Puisque Juda est incapable, même sous le pression de la souffrance et du châtiment à se réformer, la seule façon possible pour le peuple de Dieu de plaire à Dieu est que Dieu Lui-même, par Son Esprit, vive et habite en Lui. C’est ce à quoi va mener la nouvelle alliance : Jérémie 31,31 à 34.

V 7 et 8 : signification concrète de la métaphore utilisée par Esaïe (le corps) pour décrire l’état général du peuple de Dieu : le pays est dévasté, occupé par les ennemis, les villes sont brûlées…

V 9 : cause de la survie du peuple : elle n’est due qu’à une seule chose : la grâce de Dieu, Sa fidélité à Son alliance !

Aucun commentaire: