mardi 11 novembre 2008

Esaïe 1,21 à 31

Texte biblique

Quoi donc ! la cité fidèle est devenue une prostituée ! Elle était remplie d’équité, la justice y habitait, Et maintenant il y a des assassins ! Ton argent s’est changé en scories, Ton vin a été coupé d’eau. Tes chefs sont rebelles et complices des voleurs, Tous aiment les présents et courent après les récompenses ; Ils ne font pas droit à l’orphelin, Et la cause de la veuve ne vient pas jusqu’à eux. C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel des armées, Le Fort d’Israël: Ah ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis. Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j’enlèverai toutes tes parcelles de plomb. Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement. Après cela, on t’appellera ville de la justice, Cité fidèle. Sion sera sauvée par la droiture, Et ceux qui s’y convertiront seront sauvés par la justice. Mais la ruine atteindra tous les rebelles et les pécheurs, Et ceux qui abandonnent l’Eternel périront. On aura honte à cause des térébinthes auxquels vous prenez plaisir, Et vous rougirez à cause des jardins dont vous faites vos délices ; Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri, Comme un jardin qui n’a pas d’eau. L’homme fort sera comme de l’étoupe, Et son œuvre comme une étincelle ; Ils brûleront l’un et l’autre ensemble, Et il n’y aura personne pour éteindre.

Réflexion

Poursuite de l'exposé du ressenti des sentiments de Dieu au sujet de l'état moral de Juda, Son peuple :

v 21 à 23 : indignation de Dieu au sujet de ce qu'est devenue Jérusalem. Tel un cancer qui se généralise, la corruption a gangréné la société à tous les niveaux. Les injustices sociales se multiplient, ceux qui exercent le pouvoir, les chefs, étant les premiers concernés. Comme toujours dans de tels cas, ce sont les plus faibles, les sans-droits (l'orphelin et la veuve) qui en sont les premières et les plus grandes victimes.

v 24 à 26 : le Seigneur ne va pas laisser indéfiniment l'injustice gangrener la vie de Son peuple. Il va Lui-même intervenir et exercer Sa vengeance contre Ses ennemis (ceux qui pervertissent le droit). Il va faire valoir que c'est à Lui d'abord que Jérusalem appartient et non à ceux qui la dirigent, C'est pourquoi Il va agir pour les destituer et les remplacer par les dirigeants de son choix, tous juges et conseillers intègres.

C'est, fait remarquer ici Esaïe, non dans les débuts d'une oeuvre, mais dans le temps et la durée que, graduellement, s'introduisent des pratiques qui, petit à petit, en viennent à altérer la qualité de l'oeuvre pourtant bien commencée. Plus le temps passe, plus il y a risque de s'éloigner de l'esprit et de la qualité qui présidaient au commencement : d'où la nécessité de liens entre les générations : Juges 2,10; Actes 1,21-22.

v 27 à 31 : avec la restauration des pratiques et des principes de justice et d'équité accompagnant le renouveau, deux phénomènes vont se produire :
– un phénomène de honte pour les fautes et les péchés commis du temps de l'éloignement
– un phénomène de jugement pour ceux qui, refusant de revenir à Dieu et à l'obéissance à Sa Parole et Sa volonté, persistent à Lui résister.

Que le Seigneur nous donne d'être et de rester sensible à Sa voix constamment !

Aucun commentaire: