jeudi 13 novembre 2008

Esaïe 2,6 à 22


Texte biblique

Car tu as abandonné ton peuple, la maison de Jacob, Parce qu’ils sont pleins de l’Orient, Et adonnés à la magie comme les Philistins, Et parce qu’ils s’allient aux fils des étrangers. Le pays est rempli d’argent et d’or, Et il y a des trésors sans fin ; Le pays est rempli de chevaux, Et il y a des chars sans nombre. Le pays est rempli d’idoles ; Ils se prosternent devant l’ouvrage de leurs mains, Devant ce que leurs doigts ont fabriqué. Les petits seront abattus, et les grands seront abaissés : Tu ne leur pardonneras point. Entre dans les rochers, Et cache–toi dans la poussière, Pour éviter la terreur de l’Eternel Et l’éclat de sa majesté. L’homme au regard hautain sera abaissé, Et l’orgueilleux sera humilié: L’Eternel seul sera élevé ce jour–là. Car il y a un jour pour l’Eternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé ; Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, Et contre tous les chênes de Basan ; Contre toutes les hautes montagnes, Et contre toutes les collines élevées ; Contre toutes les hautes tours, Et contre toutes les murailles fortifiées ; Contre tous les navires de Tarsis, Et contre tout ce qui plaît à la vue. L’homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé : L’Eternel seul sera élevé ce jour–là. Toutes les idoles disparaîtront. On entrera dans les cavernes des rochers Et dans les profondeurs de la poussière, Pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre. En ce jour, les hommes jetteront Leurs idoles d’argent et leurs idoles d’or, Qu’ils s’étaient faites pour les adorer, Aux rats et aux chauves–souris ; Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l’Eternel et l’éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre. Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : Car de quelle valeur est–il ?

Réflexion

Les péchés qui amènent le jugement de Dieu sur Son peuple et sur le monde :

C’est de manière diverse qu’Esaïe décrit la venue du jugement de Dieu :

- En ce qui concerne la maison de Jacob, ce jugement commence par l’abandon de Dieu. Notons que cet abandon de Dieu n’est pas le premier dans l’ordre des choses. C’est d’abord parce qu’Israël a abandonné Dieu pour se rattacher à des dieux étrangers que l’Eternel prend ensuite le parti d’abandonner Jacob. Nous abandonnons Dieu avant qu’Il ne nous abandonne. L’abandon de Dieu est la conséquence, la conclusion que Dieu tire et à laquelle le péché de Son peuple l’oblige. Elle n’est pas, croyons-le, une décision prise par Dieu de gaieté de cœur, mais une décision qui entérine une séparation déjà effective dans les faits. La position dans laquelle se trouve le Seigneur est comparable à celle dans laquelle se trouverait un homme marié dont la femme, tout en restant à la maison, ne cesse de le tromper avec son ou ses amants. Qui blâmerait cet homme, après maints essais, avertissements, démarches de restauration de la relation rompue, de prendre acte de la réalité et de l’entériner par une décision de divorce ?

- S’il commence par la maison de Dieu, celle qui est la plus à même de comprendre l’amour de Dieu, le jugement de Dieu va dépasser le cadre du peuple avec qui Il a fait alliance. Car tous les hommes, même s’ils ne peuvent le formuler correctement, ont d’une certaine manière connaissance et conscience de Dieu. Esaïe annonce donc, au-delà d’Israël, un temps où Dieu se lèvera pour juger et épouvanter la terre : un temps de terreur. Les péchés qui sont la cause de ce temps en sont à eux seuls la justification !

3 à 4 péchés sont ici mentionnés comme étant les causes du jugement de Dieu à la fois sur le monde, mais aussi sur Son peuple :

- en ce qui concerne Israël :

1. l’occultisme, la pratique de la magie, l’imitation des pratiques spirituelles des peuples étrangers qui, à contrario d’Israël, ne connaissent pas Dieu comme Il l’a connu.

2. l’idolâtrie, l’adoration ou la vénération d’idoles et de statues taillées, fabriquées par la main de l’homme.

3. de manière sous-entendue, la confiance d’Israël en ses biens et sa richesse

- en ce qui concerne le monde :

1. l’accent premier est mis sur l’orgueil, la prétention de l’homme à la grandeur à cause de ses œuvres et de ses réalisations qui font sa fierté.

2. l’idolâtrie, l’adoration ou la vénération humaine pour les faux dieux d’or et d’argent.

Le temps de terreur par lequel Dieu va faire passer l’humanité aura comme objet de lui démontrer la vanité des choses dans lesquelles elle met sa confiance pour son salut. Si le monde lui-même n’est pas excusable de son égarement aux yeux de Dieu, à combien plus forte raison le peuple de Dieu !

Aucun commentaire: