jeudi 23 avril 2009

Esaïe 45,8


Texte biblique

Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, l’Eternel, je crée ces choses.

Réflexion

Vœu de Dieu :

Derrière le souhait d’être reconnu comme le Dieu unique et véritable parmi les nations, Dieu exprime dans ce verset isolé un autre souhait qui donne la raison première, profonde de ce désir si fort de reconnaissance de Dieu. Car si Dieu veut être reconnu pour ce qu’Il est, les raisons qui L’animent ne ressemblent en rien à celles que nous trouvons dans notre cœur lorsqu’un tel désir y habite. Car, alors que nous pensons à nous-mêmes, à notre honneur ou à notre amour propre bafoué, ce à quoi Dieu pense en souhaitant que les peuples Le reconnaissent comme seul et unique Dieu, c’est à leur paix et à leur bonheur. Seules, en effet, la royauté et la domination spirituelle de Dieu dans le monde sont en mesure de procurer à celui-ci la justice ! Paradoxalement, l’aspiration de Dieu pour le monde est la même que celle du monde pour lui-même. Mais alors que Dieu sait où se trouve la réponse à cette aspiration, celle-ci reste cachée au monde tant que le monde continue à chercher son salut en-dehors de Lui.

Deux conditions sont en effet nécessaires pour que l’aspiration de Dieu rejoigne l’aspiration du monde à la justice :

1. la 1ère est que les cieux distillent, envoient d’en haut les éléments par lesquels la justice peut éclore sur la terre. Il nous faut le savoir, et toute l’histoire humaine est là pour en témoigner : la justice ne peut éclore par elle-même de la terre. La justice est un don qui vient du ciel. Comme la pluie qui arrose et féconde la terre, c’est des cieux seulement que la justice vient pour produire ici-bas un fruit de justice : Esaïe 55,10 ; 32,17 ; Jacques 3,18. Cette justice, nous la voyons déjà vivante et présente dans le cœur de tous ceux qui, par Jésus-Christ, ont été justifiés, sont devenus des justes. Car, montre la Bible, Il est Lui, ce don du ciel, le don de la justice, thème même de l’Evangile : Rom 1,17, envoyé par le Père pour faire germer et féconder la justice sur la terre.

2. La seconde, indispensable, mais si difficile à obtenir, est que, en réponse à la pluie et au don de la justice apportés du ciel par Jésus-Christ, la terre s’ouvre pour, dit Dieu, que le salut y soit fécond. Toute la parabole du semeur, racontée par Jésus, nous donne les raisons de l’échec de l’œuvre de la justice envoyée par Dieu et commencée dans nos cœurs. Elles ne sont liées en rien à Dieu, mais, toutes entières, aux dispositions hostiles, mauvaises de notre cœur à la parole de justice que, par Jésus-Christ, le Père nous a envoyé du ciel. C’est de la réceptivité de chacun à ce que Dieu veut lui donner et faire naître dans son cœur par Jésus-Christ que dépend la qualité et l’abondance du fruit de justice qui naîtra dans une vie, un peuple, une société, une nation !

Que Dieu nous aide à être de ceux qui, dans ce monde, peuvent être pour Lui les témoins vivants de ce qu’Il peut accomplir lorsque Sa Parole de justice est reçue !

Aucun commentaire: