samedi 11 avril 2009

Esaïe 42,14 à 17


Texte biblique

J’ai longtemps gardé le silence, je me suis tu, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois. Je ravagerai montagnes et collines, Et j’en dessécherai toute la verdure ; Je changerai les fleuves en terre ferme, Et je mettrai les étangs à sec. Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point. Ils reculeront, ils seront confus, Ceux qui se confient aux idoles taillées, Ceux qui disent aux idoles de fonte : Vous êtes nos dieux !

Réflexion

Un terme à la lassitude de Dieu

Si la venue du règne de la justice par l’Elu sonnera le glas du règne de l’iniquité et de l’injustice, elle mettra également un terme à un sentiment et un état de frustration séculaire dans la Personne de Dieu. Dieu le partage ici. Pensant au mal qui se vit et se passe dans notre monde, nous n’en jugeons la plupart du temps qu’en terme des souffrances et de dégâts qu’il occasionne à ses victimes. Nous ne réalisons en fait que très peu que la première Personne qu’il irrite est Dieu Lui-même et à quel point cet état de fait l’affecte au plus profond de Lui-même. Aussi, s’il y a une qualité pour laquelle Dieu est admirable, c’est bien Sa longanimité : cette capacité qu’Il a à contenir Sa colère et Son indignation, à faire preuve de patience envers le pécheur pour qu’Il se repente et à prolonger ainsi d’autant le temps de la grâce. Si le temps de la grâce dure, en terme de comparaison une année, sachons cependant qu’il existera un jour terrible de colère : Esaïe 61,2.

Ce jour sera le plus terrible que le monde connaîtra car, en ce jour, comme le dit Dieu ici, Dieu cessera de garder le silence, de se contenir. Il donnera libre cours à Sa colère, ne retiendra rien de la haine profonde qui L’habite contre l’injustice du péché. Malgré tout, cette explosion de colère de Dieu, qui aura des effets dévastateurs sur le monde (ravages, montagne changée en désert…), ne sera pas pour autant incontrôlée. Comme Dieu a usé de maîtrise de Lui-même au temps de Sa patience, Il usera encore de maîtrise de Lui-même au temps de Sa colère. Dieu n’agira pas dans Sa colère comme les inquisiteurs catholiques au temps des cathares qui, à Béziers, massacrèrent toute la population au commandement du légat du pape, Arnaud Amaury, criant : " Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens ! " Preuve en est par le fait que distinction sera faite en ce temps entre les exploiteurs et les exploités, entre les adorateurs d’idoles et ceux qui craignent Dieu. Oui ! En même temps que douleur et tristesse dans le camp des injustes, salut et joie rempliront le camp des justes ! Le chapitre 26, versets 7 à 19 nous a déjà donné l’occasion de méditer sur la légitimité de tels sentiments contradictoires et parallèles !

Aucun commentaire: