mercredi 8 avril 2009

Esaïe 42,1 à 4


Texte biblique

Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J’ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations. Il ne criera point, il n’élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n’éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.

Réflexion

Portrait de l’Elu de Dieu :

Les faux prophètes pris à parti et en défaut, l’heure est venue pour l’Eternel de dresser aux yeux du peuple de Dieu le portrait de l’Elu, le Serviteur qu’Il s’est choisi, qu’Il agrée. Par cette formule introductive, Dieu rappelle ici, en préambule, que nul, s’Il n’a été appelé de Dieu, ne peut se nommer Son serviteur. Paul, le grand serviteur du Nouveau Testament, l’a, lui aussi, bien compris et, toujours, a pris soin, en se présentant, de le préciser : apôtre par la volonté de Dieu, non envoyé par des hommes, mais par Dieu… : Gal 1,1 ; 2 Cor 1,1… 1 Cor 15,10. La formule introductive utilisée par Dieu pour présenter Son élu nous rappelle une seconde chose : c’est de Dieu seul que vient également l’autorité spirituelle que possède un homme. Si l’on peut usurper le titre de serviteur de Dieu, on ne peut en aucune manière Lui arracher Son agrément. Or, comme nous allons le voir pour le Serviteur ici mentionné, seul l’agrément donne force et autorité au serviteur de Dieu pour accomplir Sa mission. Suis-je à ma place, de par la volonté de Dieu, ou par moi-même ? Si je suis serviteur, puis-je voir dans ma vie les marques, la preuve de l’agrément de Dieu sur mon service ? Deux questions qui sont au cœur de tout ministère !

Dressant le portrait de Son Elu, Dieu souligne les 5 traits les plus saillants de Son caractère :

1. J’ai mis mon souffle (Esprit) sur lui : toute la vie de l’Elu est un témoignage puissant et permanent de la présence de Dieu. L’Elu de Dieu est facilement reconnaissable : autant Ses paroles, la sagesse qui les inspire que Ses œuvres, la puissance qui se manifeste à travers elles, témoignent que Dieu est avec Lui. Seul l’Esprit de Dieu peut expliquer ce qui se fait à travers la vie de l’Elu. Seul Jésus, dans l’histoire, a manifesté avec une pleine mesure les œuvres de Dieu : Jean 3,2 ; 5,36 ; 3,34

2. Il imposera l’équité (la justice) aux nations. S’il y a bien une chose dont souffre le monde, c’est l’injustice, l’inégalité criante qui existe entre les peuples. Alors que les uns, riches, gaspillent les ressources de la terre, les autres, pauvres, ont à peine de quoi vivre. Bien des efforts, sincères ou non, ont été entrepris pour réduire ces inégalités, faire prendre conscience aux riches de leurs devoirs envers les plus pauvres. En vain ! Seul l’Elu de Dieu aura l’autorité pour imposer l’équité et le droit sur toute la terre. La justice sera la marque première et forte de Son règne !

3. Il ne criera, ni n’élèvera la voix : ce ne sera ni par la violence, la menace ou l’oppression que l’Elu de Dieu atteindra Son but, mais loyalement, sous l’impulsion d’une volonté ferme et déterminée. Ce trait de caractère souligné ici est peut-être à mettre en contraste avec celui de la Bête ou Antichrist qui, nous montre la Bible, sera " une grande gueule " : Apoc 13,2.5. Lui aussi prétendra, au travers de grands discours sur toute la planète, établir un nouvel ordre mondial équitable. Seulement, c’est au prix de la violence, aussi bien verbale, que physique ou psychologique qu’il le fera. Seul l’Elu de Dieu a la capacité réelle de manier autorité et douceur, dans la poursuite de Ses objectifs et le respect de la dignité de chacun !

4. Il n’écrasera, ni ne brisera aucun de ceux qui, déjà, ploient sous le fardeau de leurs misères. Autant l’Elu de Dieu est fort, autant Son cœur est proche des faibles, des sans force. Les faibles et les sans force seront, pour la première fois de l’histoire, les personnes qui jouiront le plus des bienfaits de l’exercice de l’autorité supérieure : cf Matthieu 20,25. Une révolution incroyable, dont le marxisme, avec sa soi-disant haine du riche et des classes privilégiées, n’est qu’une caricature grotesque !

5. Il ne ploiera pas, ni ne vacillera pas. Bien des dirigeants, au début de leur mandat de gouvernants, affichent une forte détermination pour mener le programme qu’il se propose de mettre en œuvre. Avec le temps et la confrontation à la réalité, bien des engagements sont différés, voire annulés. Il n’en sera pas de même de l’Elu. Parce que Lui seul en a la force intérieure, tout ce qu’Il projettera de faire, Il l’accomplira ! Il tiendra parole, comme Il l’a toujours fait !

Que Son règne vienne bientôt !

Aucun commentaire: