jeudi 9 avril 2009

Esaïe 42,5 à 9


Texte biblique

Ainsi parle Dieu, l’Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent. Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations, Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. Je suis l’Eternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles. Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles ; Avant qu’elles arrivent, je vous les prédis.

Réflexion

Mission de l’Elu de Dieu

Après avoir dressé le portrait de l’Elu de Dieu, l’Eternel définit ici les objectifs pour lesquels Il l’introduit dans le monde. 4 volets nous sont présentés comme étant les 4 axes principaux du cahier des charges définissant le ministère de l’Elu dans le monde :

1. l’Elu a été appelé pour établir la justice de Dieu (d’autres textes disent le salut). Ce n’est pas en vain que l’Eternel place la préoccupation du salut ou de la justice en tête des priorités de la mission du Messie (ou de l’Elu). Paul le dit clairement dans l’exposé magistral sur la justification qu’est son épître aux romains : la justice de Dieu est l’objet même de l’Evangile, le sujet premier qui nécessitait la venue du Christ : Romains 1,16-17. Par le Christ, Dieu nous donne à la fois le moyen d’être juste et de vivre en juste devant Lui. Tant que, dans notre relation avec Dieu, la question de la justice n’est pas réglée, rien ne l’est ! C’est pour ce but premier que le Christ est venu !

2. L’Elu sera l’alliance du peuple. Alors que, jusqu’à présent, l’alliance conclue entre Dieu et Son peuple reposait sur le système sacrificiel d’animaux, tout repose désormais dans notre relation avec Dieu sur la Personne même de l’Elu. Comme il l’a été souvent dit, le christianisme ne peut exister sans le Christ. Il est à la fois, dit l'auteur de l'épître aux hébreux, le grand prêtre qui plaide notre cause devant Dieu et le sacrifice au moyen duquel nous pouvons nous approcher de Lui. Le sang et la Personne du Christ-Jésus, l’Elu de Dieu, est le fondement de l’alliance nouvelle, fondée sur la justice de Dieu accomplie, conclue entre Dieu et nous.

3. L’Elu sera la lumière des nations. C’est par Lui, ce qu’Il est, ce qu’Il dit, ce qu’Il fait, que la connaissance de Dieu, perdue depuis la chute, nous est de nouveau accessible. Aussi, l’une des œuvres principales de l’Elu sera de nous délivrer de notre cécité spirituelle afin que, Le voyant, nous voyions de nouveau Dieu : cf Jean 9,39.

4. L’Elu sera le Libérateur des pécheurs, pris dans les filets et la prison de la puissance des ténèbres. L’objectif du salut apporté par l’Elu ne se limite pas au pardon de nos péchés, il inclut aussi la délivrance de sa domination sur nos vies. L’Elu est venu pour opérer en notre faveur un transfert spirituel : nous faire passer des ténèbres à la lumière, nous transporter du royaume des ténèbres dans le royaume du Fils bien-aimé de Dieu : Actes 26,18 ; Col 1,13.

Toutes ces choses, le Dieu qui a créé le ciel et la terre, et qui les soutient, les annonce d’avance afin que, lorsqu’elles se produiront, tous reconnaissent que c’est Lui qui est Dieu et qu’il n’y en a point d’autre ! La Parole de Dieu est ainsi le moyen par lequel Il atteste la véracité de Son témoignage, afin que tous croient ! Car s’il est une chose que Dieu ne puisse supporter, c’est que la gloire qui Lui revient légitimement soit déviée vers un autre et que l’honneur qui devrait Lui être rendu soit donné à des idoles !

Aucun commentaire: