vendredi 13 mars 2009

Esaïe 37,8 à 20


Texte biblique

Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis. Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Ethiopie ; on lui dit: Il s’est mis en marche pour te faire la guerre. Dès qu’il eut entendu cela, il envoya des messagers à Ezéchias, en disant: Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda : Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant : Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré ! Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont–ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d'Eden qui sont à Telassar ? Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ? Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel, à qui il adressa cette prière: Eternel des armées, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre. Eternel, incline ton oreille, et écoute ! Eternel, ouvre tes yeux, et regarde ! Entends toutes les paroles que Sanchérib a envoyées pour insulter au Dieu vivant ! Il est vrai, ô Eternel ! que les rois d’Assyrie ont ravagé tous les pays et leur propre pays, et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis. Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre–nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es l'Eternel !

Réflexion

Départ de Sennachérib et nouvelles menaces :

Comme Esaïe l’avait annoncé, Sennachérib, en campagne contre Ezéchias, reçut la nouvelle inattendue de la mise en marche de toute l’armée du roi d’Ethiopie contre lui. Bousculé par ce cas de force majeure qui lui est imposé, le roi d’Assyrie est contraint, contre sa volonté et ses prétentions, de quitter le terrain du royaume de Juda où son armée est engagée. La conclusion qu’il en tire n’est pour autant celle à laquelle il devrait arriver. Refusant de voir derrière l’évènement la main toute-puissante et salvatrice du Dieu d’Ezéchias, Sennachérib continue à menacer le roi de Juda. Il invite ainsi le roi de Juda à ne pas se réjouir trop ni trop tôt. Le retrait de l’armée assyrienne n’est pas un départ définitif, mais juste un répit momentané, une pause qui ne fait que reporter le moment de la victoire inéluctable. La contrariété inattendue à laquelle est confrontée le roi d’Assyrie ne fait bouger en rien la logique sur laquelle se fonde le raisonnement qui est, depuis le début, au coeur de son discours. Le Dieu d’Israël, pas plus que les autres, n’a les moyens de garder, sauver et protéger Son peuple de la force et de la puissance militaire assyrienne. Il en veut pour exemple, et continue à citer pour appui de ses arguments, les royaumes que lui ou ses pères ont combattu, et qu’aucun de leur dieu n’a eu le pouvoir de préserver.

Face aux prétentions et aux nouvelles menaces du roi d’Assyrie, Ezéchias, comme la première fois, réagit en montant à la maison de l’Eternel pour répandre son coeur et sa plainte devant Lui. Comme la première fois, Ezéchias n’a rien, si ce n’est sa certitude dans la foi que le Dieu qu’il sert n’est justement pas comme les autres dieux, mais le Tout-Puissant, le seul vrai Dieu, maître unique du ciel et de la terre. Sans doute, admet-il, Sennachérib a-t-il raison lorsqu’il affirme qu’aucun dieu créé par les hommes n’a la force de lui résister. Mais le Dieu d’Israël et de Juda n’est pas comme le dieu des nations environnantes. Et occasion Lui est donnée ici, une fois de plus, de Le montrer et de Le manifester.

Béni soit ainsi notre Dieu pour qui notre faiblesse est l’occasion de manifester Sa force. Secours-nous et fortifie-nous, ô Dieu, soutiens-nous de manière à ce que tous ceux qui nous connaissent et nous voient vivre soient convaincus en nous voyant de Ta réalité et du témoignage qu’à travers nos vies, Tu veux rendre à Toi-même. Fais-le en ce jour pour nous !

Aucun commentaire: