jeudi 12 mars 2009

Esaïe 37,1 à 7


Texte biblique

Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Eternel. Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots. Et ils lui dirent : Ainsi parle Ezéchias : Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre ; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement. Peut–être l'Eternel, ton Dieu, a–t–il entendu les paroles de Rabschaké, que le roi d'Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut–être l'Eternel, ton Dieu, exercera–t–il ses châtiments à cause des paroles qu'il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore. Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc auprès d’Esaïe. Et Esaïe leur dit : Voici ce que vous direz à votre maître : Ainsi parle l’Eternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie. Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.

Réflexion

Ezéchias consulte l’Eternel et Esaïe :

La première réaction d’Ezéchias, suite au défi et à la provocation lancés par le roi d’Assyrie, fut de se rendre immédiatement à la maison du Seigneur. N’était-ce pas Lui, au-delà du roi, qui était défié par Sennachérib, Son honneur, Sa réputation, Son témoignage ? N’était-Il pas Lui aussi, dans cette situation de détresse et d’impuissance dans laquelle se trouvait Ezéchias, la seule puissance, le seul recours auquel le roi pouvait faire appel ? N’est-ce pas aussi dans les situations d’impuissance dans lesquelles nous nous trouvons souvent aussi, le chemin tout indiqué à suivre ?

Après l’Eternel, c’est vers Esaïe, le prophète inspiré et porteur de tant de messages et de paroles de Dieu que le roi Ezéchias se tourne. Après la prière, la seconde voie à suivre pour trouver le chemin de la réponse de Dieu à nos requêtes est celui de la Parole. Dieu veut nous répondre et Il a mis dans Sa Parole tous les cas de figure dont nous avions besoin pour trouver une base sur laquelle construire notre foi. La foi naît de ce que l’on entend et continue, tout au long de notre vie, à se vivre sur ce principe. Or, attendue dans la foi, cherchée dans la prière, la parole de Dieu ne saurait faire défaut. Ezéchias reçut donc une parole claire, sans ambiguïté de la part de Dieu. Le roi d’Assyrie ne l’emporterait pas sur lui, mais, contraint par une nouvelle de quitter le terrain, il repartirait dans son pays où, victime d’un complot, il mourrait assassiné. Y-a-t-il de la part de Dieu, dans la situation dans laquelle se trouve Ezéchias, parole plus rassurante ?

Nous pouvons ainsi être certain, dans nos attentes vivantes dans la foi, de recevoir une parole sûre, et non équivoque de la part de Dieu. Dieu veut nous répondre. Il le fait, encore bien plus quand les enjeux sont, comme ici, extrêmes et que, comme le dit Ezéchias, la force humaine de manière évidente ne suffira pas pour faire accoucher la solution : v 3. Que cette certitude nous remplisse de paix et d’assurance en Lui : 1 Jean 5,14-15.

Aucun commentaire: