jeudi 5 mars 2009

Esaïe 35,3-4


Texte biblique
Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent ; Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu ; Il viendra lui–même, et vous sauvera.

Réflexion

Instruction pour les faibles :

La transformation du désert en jardin est un encouragement pour les faibles à ne pas désespérer complètement de leur faiblesse. Car ce que Dieu fait pour la terre, Il peut aussi le faire pour nous, nos cœurs, nos âmes si facilement enclins au péché. La transformation du désert en jardin est la preuve physique donnée au faible que là où règne la mort, la Vie peut triompher. C’est pourquoi le message qui accompagne la vision qu’Esaïe a du désert devenu jardin s’adresse à tous ceux qui, à cause de leur faiblesse, désespèrent si souvent de ne jamais voir leur état s’améliorer, dépasser ce qui leur semble avoir toujours été depuis le début. La transformation du désert en jardin nous enseigne que c’est de la seule œuvre de Dieu que peut s’opérer les changements radicaux, profonds et durables qui peuvent naître du chaos de nos vies. Cette faiblesse de laquelle nous nous lamentons et qui, pour nous, est si souvent source de déception, est là pour nous le rappeler. Elle a pour objet de mettre en évidence le principe même de la gloire qui résulte de la grâce, principe qui affirme que c’est de ce que Dieu seul fait dans nos vies que nous pouvons tirer fierté du résultat de ce que nous sommes devenus : 1 Cor 1 ,31. Tu me connais, Seigneur ! Tu sais ce que je suis, la terre mauvaise qu’est mon cœur. C’est de Toi seul que peux naître un fruit qui te glorifie ; Dans ma faiblesse, je m’en remets à Toi et à ta grâce pour que Tu opères en moi les changements sui T’honoreront. Fais du désert de ma vie un jardin à ta gloire !

Aucun commentaire: