samedi 7 mars 2009

Esaïe 35,8 à 10


Texte biblique

l y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera ; Les délivrés y marcheront. Les rachetés de l’Eternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

Réflexion

La voie sainte :

Si le désert, les faibles, les personnes handicapées seront les témoins physiques et visibles des effets de la royauté du Roi Messie, c’est peut-être sur le plan spirituel que, dans le monde, cette royauté se fera le plus sentir. Car, montre Esaïe, le règne du Roi Messie introduira du tout au tout un changement radical d’ordre spirituel. Alors que, depuis la chute, la terre, le monde, le peuple de Dieu même était soumis au règne et à la dictature du péché, la royauté du Roi Messie introduira ce qui, depuis le premier homme, n’a jamais pu être dans le monde : le règne de la sainteté.

Ce règne, montre Esaïe, se différenciera du règne actuel, soumis à la puissance du Mauvais : 1 Jean 5,19, sur 3 plans :

1. il n’y aura dans ce règne place pour aucune impureté quelconque. Rien de ce qui, aujourd’hui, provoque les sens, encourage la vulgarité, fait l’apologie des plus bas instincts, ne sera plus. Il n’y aura plus rien qui, pour quiconque aspire à vivre selon la noblesse et la dignité que confère la sainteté, sera un sujet de lutte et de tourments pour son âme : cf 2 Pierre 2,6 à 8. Un contrôle parental divin absolu sera exercé sur tout ce qui sera dit, publié, imprimé, regardé, affiché, etc…

2. l’intelligence du savoir vivre divin sera, de manière universelle, si probante que même les plus stupides auront la capacité de vivre avec sagesse. Esaïe souligne ici, comme Paul plus tard : Ephés 2,1-2 le lien évident fort de cause à effet existant entre la nature de l’influence spirituelle qui prévaut dans une société et les comportements de ceux qui la composent. Oui, façon de penser et d’être sont toujours la conséquence directe de la puissance spirituelle dominante. Le Saint-Esprit devenant l’élément qui domine l’air spirituel ambiant que tous respireront, la folie fera place à la sagesse et la stupidité à l’intelligence : cf Ephés 6,10 à 18. Ce qui aujourd’hui représente un vrai combat pour penser et vivre juste sera alors tout aussi naturel que l’est le fait de suivre ses tendances mauvaises dans le monde spirituel et moral pollué dans lequel nous vivons aujourd’hui.

3. Le monde soumis à la royauté du Roi Messie sera affranchi de la puissance du lion et de tout animal vorace, prédateur de l’homme (Satan et ses démons). Emprisonné pendant 1 000 ans, nous dit l’Apocalypse, il n’aura plus aucun moyen d’exercer aucune espèce d’influence sur le monde : Apoc 20,1 à 3.

De même que la sortie d’Egypte et le passage de la Mer Rouge furent, pour l’Israël racheté le début d’une ère nouvelle, marquée par la joie et le sentiment de la liberté, le règne du Christ sera le couronnement de l’attente de l’espérance de tous les rachetés du Seigneur. Ce sera pour Israël et pour tous ceux qui y seront associés une joie perpétuelle, la fin définitive de toutes les causes de chagrin, de malheur et de tristesse.

Que ce règne, Ton règne, ô Dieu, sujet de la prière séculaire de tous Tes élus, vienne bientôt, maintenant !

Aucun commentaire: