samedi 14 mars 2009

Esaïe 37,21 à 32


Texte biblique

Alors Esaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ezéchias : Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie. Voici la parole que l’Eternel a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem. Qui as–tu insulté et outragé ? Contre qui as–tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d'Israël. Par tes serviteurs tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ; J’ai ouvert des sources, et j’en ai bu les eaux, Et je tarirai avec la plante de mes pieds Tous les fleuves de l’Egypte. N'as–tu pas appris que j'ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j'ai permis qu'elles s'accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines. Leurs habitants sont impuissants, Epouvantés et confus ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige. Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi. Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu. Que ceci soit un signe pour toi : On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi–même ; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit. Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par–dessous, et portera du fruit par–dessus. Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.

Réflexion

Réponse de Dieu par Esaïe aux propos vaniteux de Sennachérib :

Sennachérib s’étant attaqué, non pas seulement à Jérusalem (ce qui aurait pu humainement être recevable), mais à Dieu, ce Dieu qui a choisi Israël et Jérusalem pour glorifier Son nom ici-bas, c’est une réponse digne de Lui et à la hauteur du défi que, dans son arrogance, Sennachérib Lui a lancé, qu’Esaïe doit transmettre à Ezéchias.

Plusieurs éléments valables pour tous les temps, toutes les époques, toutes les situations dans lesquelles le peuple de Dieu, d’une manière ou d’une autre, sont ici rassemblés dans la réponse de Dieu aux propos vaniteux du conquérant :

1) Dieu encourage Jérusalem (et ceux qui s’y trouvent) à ne pas se laisser impressionner par l’arrogance affichée de leur adversaire. Il y a un pas et il reste toujours une distance à parcourir entre la parole et les actes, entre les intentions et la capacité. Dieu appelle Son peuple à répondre à l’arrogance affichée de leur conquérant par une arrogance similaire, mais inspirée par la foi. Jérusalem n’a pas pour la protéger qu’un rempart de pierres, mais le rempart même de la présence de Dieu et de Ses armées.

2) Dieu s’adresse ensuite directement à Sennachérib et l’invite à voir la réalité de sa situation et de ses succès à la lumière de la hauteur de la réalité divine. Puisqu’il a adressé un défi à Dieu, le Seigneur l’appelle à revoir ses considérations à la lumière de ce qu’Il est. Dans la réponse qu’Il lui adresse, Dieu met ainsi en avant les deux éléments majeurs de Son identité desquels le roi d’Assyrie n’a sans doute pas connaissance ou tenu compte, éléments sur la base desquels il sera jugé :

- 1er élément : un élément lié à la nature de Dieu. Non ! Le Dieu d’Israël n’est pas un dieu comme les autres. Il est le Saint, le Dieu tout autre dans Sa nature. Sennachérib devra en faire l’expérience. Si jusqu’à présent, il a toujours réussi à atteindre ses buts envers et contre toutes les puissances, il apprendra ici qu’il a à faire face à un pouvoir et une autorité d’un tout autre ordre.

- 2ème élément : un élément lié à la position d’autorité de Dieu. Le Dieu d’Israël ne peut en rien, à ce sujet, être comparé aux autres dieux. Car si ceux-ci sont censés protéger le territoire où vivent ceux qui leur rendent un culte, le Dieu d’Israël est le Souverain de toutes les nations. Rien ne se passe ici-bas qu’Il n’ait depuis longtemps programmé, agencé, décidé et voulu. Ainsi, c’est à la volonté souveraine de Dieu que le roi d’Assyrie doit ses victoires successives sur les autres nations... et c’est cette même volonté qui, quand elle le décidera, peut y mettre fin. Preuve lui en sera donnée la nuit même par la mort subite de 185 000 hommes de son armée forçant le roi à plier bagage dans la plus grande confusion.

Le message d’Esaïe a ainsi une double teneur :

C’est un message d’avertissement à tous les arrogants de la terre. Dieu, le Dieu d’Israël, est et reste sur Son trône. On ne peut faire avec Lui ce que l’on veut. C’est Sa volonté et non celles des hommes qui s’accomplit.

C’est un message d’encouragement, d’espoir et de force pour les Siens. C’est par Sa grâce que nous vivons et aucune autorité, si puissante soit-elle, n’est en mesure d’infléchir, de rendre caduque ou de mettre à terme à la bénédiction dont nous sommes l’objet si Dieu en a décidé autrement !

Que le Seigneur nous donne d’être et de rester à l’ombre de Ses ailes dans le repos de la foi.

Aucun commentaire: