lundi 17 août 2009

Esaïe 66,5 et 6


Texte biblique

Ecoutez la parole de l'Eternel, Vous qui craignez sa parole. Voici ce que disent vos frères, Qui vous haïssent et vous repoussent A cause de mon nom : Que l'Eternel montre sa gloire, Et que nous voyions votre joie ! –Mais ils seront confondus. Une voix éclatante sort de la ville, Une voix sort du temple. C’est la voix de l’Eternel, Qui paie à ses ennemis leur salaire.

Réflexion

Honte aux moqueurs

Bien que le temps de l’attente de la manifestation du Seigneur soit un temps d’espérance profonde pour ceux qui Lui sont attachés, c’est aussi, à cause des sarcasmes dont ils sont l’objet de la part des moqueurs un temps difficile. De diverses manières, en effet, la Bible en témoigne : plus le temps de la manifestation en gloire du Seigneur est proche, plus, semble-t-il, les véritables enfants de Dieu, tendus tout entier dans leur foi vers la venue de ce jour, seront l’objet des railleries et des moqueries de leurs frères de sang : 2 Pierre 3,3-4 ; 1 Pierre 3,20. Quelque part, cette division marquée de la société en deux camps, le camp des fidèles et celui des incrédules, a un mérite : celui de mettre en lumière avant l’heure, c’est-à-dire avant la venue du jugement, la réalité spirituelle qui habite dans les cœurs.

Si telle est la situation, nous ne devons donc pas nous en étonner. Au contraire, dit le Seigneur ! Nous qui, sans le voir encore, Le craignons et tremblons à sa Parole, à cause de la crainte qui nous habite de Lui déplaire, seront de ceux qui, contrairement aux incrédules, ne trembleront pas lorsqu’Il paraîtra. Car le Seigneur vient ! Il sort de Son temple et Sa rétribution est avec Lui pour rendre à chacun selon ce qu’il mérite : la honte aux moqueurs, la joie à ceux qui L’attendent ! Que bientôt Ton règne vienne, ô Dieu, et que dans cette attente mon cœur ne fléchisse pas dans la passion et l’attachement qu’il a pour Ta personne !

Aucun commentaire: