mercredi 19 août 2009

Esaïe 66,15 à 17


Texte biblique

Car voici, l’Eternel arrive dans un feu, Et ses chars sont comme un tourbillon ; Il convertit sa colère en un brasier, Et ses menaces en flammes de feu. C’est par le feu que l’Eternel exerce ses jugements, C’est par son glaive qu’il châtie toute chair ; Et ceux que tuera l’Eternel seront en grand nombre. Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux–là périront, dit l'Eternel.

Réflexion

Jour de jugement pour les rebelles

Si la venue du Seigneur dans Son règne sera pour Ses serviteurs synonyme de joie, il n’en sera pas de même pour tous ceux qui seront plongés dans leurs pratiques idolâtres et outrageantes à Son égard. Pour tous, en effet, le jour du Seigneur sera un jour de vérité et de rétribution. Pour les justes, tous ceux dont la foi s’est nourrie, pendant les longues années où ils ont du endurer et faire face aux moqueries et à l’opposition des incroyants, de l’espérance de la venue de ce jour, ce jour de vérité sera celui de la concrétisation de leur attente. Dieu leur donnera en ce jour d’entrer en pleine possession de leur héritage. Pour les idolâtres, ce même jour de vérité sera un jour de condamnation, condamnation de leurs péchés et du mauvais placement qu’ils auront fait dans leur foi au jour où, entendant la parole de Dieu dont il leur était rendu témoignage, ils ont refusé d’y adhérer.

De ce double effet de la venue du Seigneur pour les justes et les injustes, nous pouvons retirer deux leçons :

- la 1ère est qu’il n’y aura pas, de la part de Dieu, deux mais un seul principe directeur guidant la rétribution qu’Il donnera aux justes et aux injustes. C’est sur la base d’une entière équité que, en ce jour, chacun recevra selon ce qui lui est dû. Le face à face avec le Dieu de l’éternité est un face à face avec la Vérité auquel nul, quelles que soient les excuses qu’il pourrait avancer, ne pourra échapper.

- La seconde est que ce qui, venant de Dieu, provoquera la souffrance des réprouvés, sera de l’autre côté ce qui sera à la source de la joie des justes. Comme le même feu réchauffe et réjouit celui qui a l’intelligence de se tenir à bonne distance de son brasier, et peut dans le même temps consumer dans des souffrances insupportables celui fait preuve d’audace, d’imprudence et d’arrogance à son égard, ainsi en est-il des effets de la présence et de la manifestation de la gloire de Dieu envers les élus et les réprouvés.

Bénit soit Dieu pour la parfaite justice qui, en tout temps, oriente les actes de jugement et les décisions de salut qui émanent de Sa volonté !
 

Aucun commentaire: