mardi 2 juin 2009

Esaïe 49,7 à 13


Texte biblique

Ainsi parle l’Eternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, A celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, A l’esclave des puissants : Des rois le verront, et ils se lèveront, Des princes, et ils se prosterneront, A cause de l’Eternel, qui est fidèle, Du Saint d’Israël, qui t’a choisi. Ainsi parle l’Eternel : Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ; Pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux. Ils n’auront pas faim et ils n’auront pas soif ; Le mirage et le soleil ne les feront point souffrir ; Car celui qui a pitié d’eux sera leur guide, Et il les conduira vers des sources d’eaux. Je changerai toutes mes montagnes en chemins, Et mes routes seront frayées. Les voici, ils viennent de loin, Les uns du septentrion et de l’occident, Les autres du pays de Sinim. Cieux, réjouissez–vous ! Terre, sois dans l'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l'Eternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.

Réflexion

Porteur de bienfaits…

Après avoir décrit la personne que sera le serviteur du Seigneur et la portée qu’aura sa mission dans le monde, Esaïe poursuit ici en énumérant les effets bénéfiques de Sa présence pour Israël. Comme il en a été dans le descriptif du serviteur, il n’y aura pas de commune mesure entre ce que celui-ci sera, dans un premier temps, sur le plan humain et la gloire qui, au final, sera attachée à Son nom. Sur le plan humain, Esaïe le dit : Il sera d’abord le méprisé, traité comme un sans-droit, comme rien par les dominateurs de son temps. Pourtant, au bout de l’histoire, à la seule évocation de Son nom, des rois et des princes se lèveront, jetteront leurs couronnes et se prosterneront devant Lui. Résultant de Son humiliation, une gloire sans pareille lui sera donnée dans tout l’univers, un nom au-dessus de tout nom. Plus que n’importe quelle autre, la plume de l’apôtre Paul va donner chair à l’annonce d’Esaïe, identifiant clairement le parcours du Serviteur méprisé, puis glorifié, à celui vécu par Jésus dans ce monde : cf Phil 2,5 à 11.

Au-delà de Sa propre Personne, c’est aux bienfaits qui résulteront pour Israël de la venue du serviteur qu’Esaïe s’attache ici. Secouru par Dieu Lui-même après Son humiliation (allusion est faite ici à la résurrection), le serviteur méprisé deviendra le Messie effectif du peuple de Dieu :

- Il sera Lui-même l’alliance du peuple : une alliance, dira Jésus, faite en son sang. Esaïe annonce ici, de manière induite, l’idée que le Serviteur sera lui-même le sacrifice par lequel la communion entre Dieu et Son peuple sera rendue possible.
- Il relèvera le pays, redonnera à chacun le patrimoine perdu
- Il sera celui qui, par sa Parole, ordonnera la libération des prisonniers
- Il sera celui qui apaisera la faim et la soif de Son peuple et lui procurera la nourriture dont il a besoin.
- Il sera à la fois leur guide pour les conduire sur des chemins préparés et aplanis et leur protecteur contre les éléments qui, dans le passé, les ont fait souffrir

Grâce à Lui enfin, tous les exilés du peuple rentreront et retourneront dans leur pays.

Notons que si ces choses se produiront de manière toute pratique pour Israël, elles trouvent aussi pleinement leur application pour les croyants d’aujourd’hui sur le plan spirituel. Jésus est déjà pour nous le Libérateur, la Source d’eau vive, le pain de vie, le bon berger… Béni soit Son grand et saint Nom !

Son règne sera un règne marqué par la joie universelle et sera, pour Israël, le temps de la consolation !

Aucun commentaire: