mardi 23 juin 2009

Esaïe 53,10 à 12


Texte biblique

Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui–même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Réflexion

L’œuvre que Dieu faisait par Lui

Après avoir présenté le Serviteur sur la base du double point de vue de l’opinion des hommes et de la vérité, l’Eternel résume ici le sens et le but du parcours si singulier qui fut le Sien ici-bas en évoquant tous les points qui le caractérisent :

1. le point de la souffrance qu’Il a connu : elle n’est pas, contrairement à le conclusion qu’en tiraient Ses contemporains à sa vue, la marque de Son jugement, mais le fait entier de la volonté de Dieu pour Lui. Lui-même en Son temps l’a d’ailleurs dit à Ses disciples horrifiés par cette perspective : Matthieu 16,21 à 23. La souffrance par laquelle devait passer le Serviteur était le seul chemin possible en vue de la réalisation du but qu’avait Sa venue

2. ce but était celui de faire de Lui le sacrifice de réparation par lequel la dette et l’offense du péché seraient lavées devant Dieu. Avec ce point, nous touchons au cœur même du problème qui se trouve au cœur de l’univers : le problème de la séparation qui existe entre Dieu et l’homme suite au péché. Cette rupture aux yeux de Dieu est si grave qu’elle ne peut être réparée que d’une seule manière : par le don volontaire de la vie d’un juste pour payer le péché, la faute de tous les injustes. Tel est le sens fondamental de la mort de Jésus.

3. L’œuvre de réconciliation accomplie, l’Eternel nous ouvre les yeux sur la portée qu’aura cette œuvre pour l’humanité. Ce n’est qu’à partir de la mort de Jésus que la bénédiction apportée par ce que Jésus a fait en s’offrant en sacrifice pour le péché se verra dans le monde. Cet " après la croix " est le seul point à partir duquel doit se former le jugement des hommes sur Lui.

4. L’Eternel termine en justifiant, par le parcours et l’engagement total que fut celui du Serviteur pour le salut du monde, la gloire éternelle qui succédera à Son passage ici-bas. Si nous voulons la connaître, c’est sur Ses traces que nous devons marcher : la trace de l’obéissance et du don entier de notre vie à la cause pour laquelle, par Sa volonté, le Seigneur nous appelle : Phil 3,7 à 15.

Que Dieu accomplisse en moi le projet pour lequel Il m’a appelé à Le servir dans ce monde !

Aucun commentaire: