jeudi 18 juin 2009

Esaïe 52,13 à 15


Texte biblique

Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi, –Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme, – De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ; Devant lui des rois fermeront la bouche ; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu.

Réflexion

La gloire après le mépris :

Revenant au thème principal de cette section, le thème du Serviteur, l’Eternel présente ici en quelques mots les deux aspects du parcours qui sera le Sien dans ce monde, aspects qui seront développés dans le détail dans le chapitre suivant. C’est à ce qu’on appelle en langage journalistique un chapô, c’est-à-dire une accroche bien constituée donnant au lecteur une information immédiate quant au contenu de l’article qui suit, que nous avons ici à faire avec ces versets, le développement venant dans le chapitre suivant. Alors que l’on pourrait s’attendre à ce que l’Eternel décrive le parcours du Serviteur de manière chronologique, curieusement, c’est par la fin, l’issue finale de son parcours que commence le chapô décrivant l’itinéraire du Serviteur. Peut-être y a-t-il là de la part de Dieu un parallèle avec ce dont Il vient de parler au sujet de Son peuple. Commencer par la fin, c’est prendre de manière délibérée la décision d’inscrire dès le départ le parcours du Serviteur dans le contexte de son issue finale et certaine : la victoire. N’est-ce pas là pour nous, l’Eglise, comme pour Israël, le peuple de Dieu, quelles que soient les échecs apparents et les tribulations nombreuses qui jalonnent notre parcours, la juste perspective dans laquelle il nous faut envisager et cadrer celui-ci ? Connaître la fin avant même de savoir ce qui nous attend en cours de route, n’est-ce pas là la meilleure façon, de la part de Dieu, de nous donner les ressources de foi et de persévérance nous permettant de tenir ? Quoi qu’ils nous arrivent maintenant, nous savons où nous allons et comment finiront les choses pour nous ! Que cette perspective de la gloire et de la victoire assurées qui nous attendent soit le moteur de notre foi et de notre persévérance aujourd’hui !

Le fait de commencer par la fin glorieuse qui sera celle du Serviteur a d’autant plus de poids quand on la place, comme le fait ici l’Eternel, dans le contraste saisissant de ce qu’aura été Son parcours ici-bas. Car s’il y a bien un visage auquel on n’associerait pas celui du Serviteur, c’est bien celui du Vainqueur. Jamais peut-être, dit Esaïe, quelqu’un prétendant être vainqueur n’aura, en apparence, fait ici-bas si piètre figure que le Serviteur. Cependant, Sa gloire finale sera telle que, devant Lui, des rois et des princes se prosterneront, muets de stupéfaction devant la majesté et le rayonnement de Sa Personne. L’Eternel nous donne en quelques mots la raison de ce parcours, raison reprise et expliquée également dans un des plus beaux extraits de tous les écrits de Paul : Phil 2,5 à 11. Gloire et humiliation du Serviteur, dit l’Eternel, ne tiennent qu’à une seule chose : au prix qu’Il a consenti à payer pour que, par Lui, la purification du péché des nations puisse se faire ! Oui, c’est à l’Agneau que rendent gloire pour l’éternité toutes les créatures, mais c’est à l’Agneau immolé : Apoc 5,12. Qu’Il soit déjà aujourd’hui pour nous l’objet de notre adoration !

Aucun commentaire: