samedi 20 juin 2009

Esaïe 53,4 à 6


Texte biblique

Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.

Réflexion

Ce que nous pensions de Lui et ce qu’Il faisait pour nous :

Si un contraste fort existe entre l’aspect sous lequel se présentera le Serviteur et Son identité réelle, un autre aussi fort existe entre, d’une part, ce que les hommes ont conclu à Son sujet, et ce que, en vérité, Il accomplissait pour eux dans Sa venue :

- Alors qu’Il était méprisé, déconsidéré, c’était en réalité de nos souffrances et de nos douleurs, celles dues à nos péchés, dont Il était chargé.

- Alors que le peuple, voyant sa fin, L’a cru frappé de Dieu, pour avoir peut-être osé dire ce, qu’à ses yeux, Il ne pouvait pas être, c’est pour être notre substitut qu’Il a accepté de connaître le sort qui a été le Sien.

-Alors que le peuple était séparé de Dieu, livré à lui-même comme des brebis sans berger, c’est pour le réconcilier avec Lui et l’amener à vivre de nouveau sous Sa houlette que Lui acceptera d’être chargé de ses fautes et ainsi, arraché à Sa communion.

Aucun commentaire: