samedi 21 février 2009

Esaïe 32,6 à 8


Texte biblique

Car l’insensé profère des folies, Et son cœur s’adonne au mal, Pour commettre l’impiété, Et dire des faussetés contre l’Eternel, Pour laisser à vide l’âme de celui qui a faim, Et enlever le breuvage de celui qui a soif. Les armes du fourbe sont pernicieuses ; Il forme de coupables desseins, Pour perdre les malheureux par des paroles mensongères, Même quand la cause du pauvre est juste. Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, Et il persévère dans ses nobles desseins.

Réflexion

Les marques du règne de la folie

En contraste avec le règne du Messie, Esaïe montre ensuite ce par quoi est marqué le règne du fou, le fou s’entendant par l’homme rebelle à Dieu, type dont l’incarnation suprême sera, à la fin des temps, l’antichrist. Reprenant certains des aspects évoqués plus haut, Esaïe souligne le contraste, l’opposition de nature complète entre le fou et le Messie, opposition visible dans :

1. les paroles et les discours qui sortent de sa bouche : des discours marqués par la démesure dans l’orgueil, l’arrogance, le blasphème : cf Apoc 13,5. De même que Jésus est d’abord la Parole, le fou est d’abord une bouche de laquelle sort la malédiction, une source d’eau mauvaise et amère : cf Jacques 3,10.

2. les projets que trame son cœur. Comme il en a été pour le Christ, les œuvres et les projets du fou témoignent de l’esprit qui l’habite. Elle mettent en valeur, en tant que fils, quel est le père qui l’inspire : un père, dit Jésus, dont le fonds est dénué de toute vérité et de toute bonté : cf Jean 8,44. De même que par le Christ, toute la beauté de la Personne invisible de Dieu s’est incarné et a été rendue visible, par le fou, toute la laideur, la cruauté du diable seront faites chair et révélées au monde. Si un homme comme Hitler ne l’était pas, pouvons-nous imaginer ce qu’il sera ?

3.son attitude envers Dieu marquée par la vulgarité, l’injure et l’irrespect le plus total. S’il existe une caractéristique commune à tous ceux qui sont marqués par la folie, c’est bien l’irrespect dont ils font preuve à l’égard des gloires : cf Jude v 8.

4. les effets sociaux de sa royauté : ils sont catastrophiques pour les plus faibles et les démunis. Malgré peut-être de belles promesses, l’œuvre du fou se révélera terriblement décevante et illusoire, surtout pour tous ceux qui, dans leur dénuement et leur détresse se seront attendus à lui pour être secourus et soulagés. Il sera pour le monde tout le contraire de ce que le Christ a été pour ceux qui, en Son temps, ont bénéficié de Ses œuvres et de Ses actes. A contrario du règne de la justice, caractéristique dominante du règne du Messie : v 1, la royauté du fou sera celle du non respect total du droit et de l’exploitation honteuse des plus faibles.

La conclusion d’Esaïe au sujet de ce contraste est, en quelque sorte, que c’est à au fruit que l’on reconnaît l’arbre. C’est, dans la durée, dans les actes d’une personne que l’on reconnaît ce qui l’habite et ce qui l’inspire. Il est impossible qu’un bon arbre produise de mauvais fruits et un mauvais arbre de bons fruits. Que le Seigneur nous donne à nous, Ses disciples, un cœur résolu à faire le bien et à y persévérer, convaincu par l’Esprit que c’est là la voie royale à laquelle notre Père nous appelle !

Aucun commentaire: