vendredi 13 février 2009

Esaïe 30,23 à 26


Texte biblique

Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant ; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages. Les bœufs et les ânes, qui labourent la terre, Mangeront un fourrage salé, Qu’on aura vanné avec la pelle et le van. Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée, Il y aura des ruisseaux, des courants d’eau, Au jour du grand carnage, A la chute des tours. La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, Et la lumière du soleil sera sept fois plus grande Comme la lumière de sept jours, Lorsque l’Eternel bandera la blessure de son peuple, Et qu’il guérira la plaie de ses coups.

Réflexion

La bénédiction

Comme il en sera sur le plan spirituel pour la prière, qui se verra instantanément exaucée, la bénédiction de Dieu se manifestera également dans tout le pays d’Israël par la prospérité et la bonne santé de ses troupeaux nourris dans des pâturages de qualité. Si la prospérité matérielle n’est pas toujours, de la part de Dieu et dans la nouvelle alliance, signe de Sa bénédiction, elle l’est particulièrement dans la dispensation qui lie Israël, peuple choisi et élu, à son Dieu. Israël béni l’est à la fois dans les choses supérieures et inférieures. Aussi, le règne de son Messie au milieu d’elle sera l’occasion pour elle de vivre comme jamais les bénédictions incluses dans l’alliance conclue avec elle par Moïse : Deut 28,1 à 14. Pour nous, membres du peuple de Dieu de la nouvelle alliance, sachons que si la prospérité n’est pas incluse dans les bénédictions qui nous sont promises en Christ, elle est souvent, grâce au changement de mentalité qu’elle opère en nous, la conséquence de la vie nouvelle qui nous habite : cf 3 Jean 2.

Mise à part l’abondance de la bénédiction qui reposera sur tout Israël, des signes extraordinaires se manifesteront dans les cieux au temps de la venue du Messie. Ce jour sera, dit Esaïe, aussi celui de la grande tuerie, allusion probable à la dernière guerre de l’histoire qui rassemblera toutes les nations conduites par l’Antichrist contre Israël à Harmaguédon : cf Zach 14. Tandis que la lumière du soleil, dit Esaïe, sera 7 fois plus ardente, celle de la lune sera comme celle du soleil.. Le ciel, les astres ont souvent été, lors des périodes particulières de combat et de jugement, des signes et des instruments utilisés par Dieu en vue de l’accomplissement de Ses desseins : cf Josué 10,12-13 ; Mat 2,1-2. Notre Dieu n’est pas que le Dieu d’Israël ou de l’Eglise. Il est le Dieu de l’univers et toute Sa création est Son armée !

Aucun commentaire: