jeudi 19 février 2009

Esaïe 32,1 à 3


Texte biblique

Alors le roi régnera selon la justice, Et les princes gouverneront avec droiture. Chacun sera comme un abri contre le vent, Et un refuge contre la tempête, Comme des courants d’eau dans un lieu desséché, Comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée. Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, Et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives.

Réflexion

L’appel au retour à Dieu lancé, Esaïe poursuit sa prédication en soulevant le contraste fort entre le règne du Messie avec celui de l’insensé qui, dans l’histoire de la fin des temps, le précédera :

Les marques du règne du Messie :

La marque dominante et première du règne du Messie sera celle de la justice. C’est en ce temps là seul, dit Esaïe, que l’exercice du pouvoir, par ceux qui Lui seront associés, se fera en vue du bien et de l’intérêt des défavorisés. Car, montre Esaïe, telle est pour Dieu la mission première des autorités. Les autorités établies par Dieu pour le gouvernement du monde ne le sont pas pour elles, mais pour être de Sa part les agents de Sa miséricorde et de Sa grâce envers les nécessiteux. Or, seul un règne marqué au plus haut niveau par la justice et l’équité a le pouvoir d’être une source de réconfort et de consolation pour les plus faibles et les plus pauvres.

Si les effets sociaux du règne de la justice seront, en terme de changement, les plus visibles, ils ne sont cependant pas premiers. Ce qui l’est, comme c’est toujours le cas, est d’abord ce qui se passe dans les cœurs et les esprits. Un véritable changement dans les actes et les comportements ne peut procéder que d’une seule source : un changement profond dans les mentalités. Ce changement, opéré par la connaissance du Messie, se manifestera de manière distincte à plusieurs niveaux :

1. au niveau du regard : les yeux de ceux qui voient ne seront plus hagards, perdus, embués, obscurcis par le spectacles désolant de la dépravation. Les yeux auront le regard clair et joyeux que procure le plaisir de vivre dans le bien

2. au niveau de l’écoute : les oreilles de ceux qui entendent seront attentives. Attentives pour prêter attention à ce qui compte et est important, non pour se rassasier de grivoiseries et d’insanités.

Avec ces deux changements, Esaïe souligne une vérité à laquelle il est vital pour nous de prêter attention si, en tant que disciples de Christ, nous voulons vivre une vie à Sa gloire. Cette vérité est que c’est essentiellement par le canal des yeux et des oreilles qu’entre ce qui marque, modèle et affecte notre âme. On ne saurait trop exagérer l’importance que la Bible donne à ces points : l’œil est la lampe du corps. Sourds et aveugles sont les termes qui, utilisés par Dieu, reviennent le plus souvent pour décrire la réalité de notre état spirituel. Que le Seigneur garde nos yeux et nos oreilles ouverts et attentifs à ce qu’Il veut nous dire.

Aucun commentaire: