mardi 26 mai 2009

Esaïe 48,9 à 16


Texte biblique

A cause de mon nom, je suspends ma colère ; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi, Pour ne pas t’exterminer. Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. C'est pour l'amour de moi, pour l'amour de moi, que je veux agir ; Car comment mon nom serait–il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. Ecoute–moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux : Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez–vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j’ai parlé, et je l’ai appelé ; Je l’ai fait venir, et son œuvre réussira.

Réflexion

C’est Moi…

Pour la dernière fois, dans cette partie du livre d’Esaïe qui court du chapitre 40 à 48, l’Eternel met l’accent sur la motivation qui est à la base de Ses attitudes et des décisions qu’Il prend à l’égard d’Israël, Son peuple choisi. Oui ! Si Israël subsiste, s’il y a encore un avenir pour lui, s’il n’est pas, comme Babylone, réduit à néant à cause de Sa colère, l’Eternel le rappelle, c’est à cause, non d’Israël, mais de Lui-même qu’il en est ainsi. Oui ! c’est seul l’attachement profond que l’Eternel a pour Lui-même, Sa gloire, Son honneur, la réputation qui est lié à Sa position de Dieu unique dans l’univers qui fait qu’Israël, son élu, reste, malgré toutes les causes de scandale qu’il a pu être pour Lui, le média par lequel Il va se faire connaître au monde pour ce qu’Il est. L’Eternel le dit également une dernière fois ici : l’élévation de Cyrus sur la scène du monde, la puissance invincible qu’il déploiera et qui aboutira à la ruine de Babylone et la libération d’Israël de la puissance de son joug, n’ont d’autre raison d’être que le témoignage que Dieu se rendra à lui-même, au travers de ce qu’Il fait pour Son peuple, aux yeux du monde (et d’Israël devenu aveugle). Parce qu’Il est l’Eternel, le premier et le dernier, le Dieu unique qui ne donne pas Sa gloire à un autre, il en sera de l’Israël captif de Babylone, affranchi par Cyrus, comme il en a été jadis d’Israël délivré d’Egypte sous la conduite de Moïse. Le Seigneur le dit, Il l’annonce d’avance afin que nul ne puisse prétexter aucun doute quant au témoignage que Dieu se rend, par ces événements à venir, à Lui-même.

Après ce long développement suis-je convaincu du but vers lequel tendent tous les événements de l’histoire : que Dieu soit reconnu pour ce qu’Il est : le Dieu unique et vrai ! Que, par ma vie, mon témoignage, ce que je suis contribue aujourd’hui à la reconnaissance de cette vérité dans le monde !

Aucun commentaire: