vendredi 15 mai 2009

Esaïe 47,1 à 4


Texte biblique

Descends, et assieds–toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone ! Assieds–toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens ! On ne t'appellera plus délicate et voluptueuse. Prends les meules, et mouds de la farine ; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves ! Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J'exercerai ma vengeance, Je n'épargnerai personne. – Notre rédempteur, c'est celui qui s'appelle l'Eternel des armées, C'est le Saint d'Israël. –

Réflexion

Ruine annoncée de Babylone :

Si Israël, par son idolâtrie, n’a pas permis de mettre en valeur le caractère unique de l’Eternel, son Dieu, c’est l’Eternel Lui-même, par ce qu’Il va faire dans Sa fidélité pour eux, qui va le manifester. Sur le plan pratique, la manifestation du caractère unique et incomparable de l’Eternel, le Dieu d’Israël, ne peut in fine se faire que d’une façon : par la ruine et le jugement des systèmes humains qui ont pris pour appui des entités spirituelles qui Lui sont contraires. Si bien des puissances et des civilisations ont fait ou feront encore les frais du jugement de Dieu, destiné à manifester Son unicité, il en est une qui, par son histoire et son identité, type toutes les autres. Cette puissance est Babylone qui, bien que disparue de puis longtemps, est curieusement de nouveau présente, sans doute sous une autre forme, mais avec les mêmes caractéristiques, à la fin des temps : Apocalypse 18.

Causes spirituelles et pratiques du jugement de Babylone :

V 1 à 4 : annonce de la chute de Babylone :

Alors que Babylone est encore pour Juda, au temps où Esaïe parle, la puissance dont tous craignent les armées, l’Eternel, par la bouche du prophète, annonce déjà d’avance ce qui, d’ici peu, sera son sort. Babylone, la grande, la jolie, la puissante sera précipitée de son trône et jetée dans la poussière. Babylone, la délicate et la choyée, sera réduite à l’esclavage et aux travaux forcés. Babylone, la suffisante, puissance qui, en apparence, semblait être solidement amarrée, établie pour toujours, sera faite prisonnière, ses populations contraintes à l’exil, au-delà du fleuve garantissant sa frontière. La cause et la raison de son jugement sont ici clairement explicitées : elles sont l’effet de la décision et du jugement arrêté de Dieu, contre lequel personne, l’Eternel dit bien : personne, ne pourra s’opposer.

Parlant de l’émergence et de la mise en place du Nouvel ordre mondial qui vient, un homme politique récent a affirmé que " personne, je dis bien : personne, ne pourrait l’empêcher. " Cet homme ferait bien de lire le chapitre 47 d’Esaïe. Où est-elle aujourd’hui cette Babylone qui faisait, à son époque, tant trembler le monde ? Où sont-ils tous ces conquérants qui, au cours de l’histoire, proclamaient être à la tête d’empires millénaires ? L’homme, malheureusement, n’apprend jamais rien des leçons du passé. Alors que les siècles n’ont fait que démontrer, par leurs chutes, la vanité des empires construits sur les prétentions humaines, chaque génération enfante de nouveaux leaders convaincus que ce que n’ont pas réussi à accomplir leurs prédécesseurs, eux le réaliseront. Ces orgueilleux oublient cependant deux choses : la 1ère est que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets : c’est une loi mécanique et spirituelle. La seconde est que c’est à Dieu seul, et à son Oint : Psaume 2, que doit revenir, de manière ultime, la souveraineté sur le monde. Car Lui seul est Dieu, il n’y en a pas d’autre et Il ne donne Sa gloire à personne !

Aucun commentaire: