lundi 11 mai 2009

Esaïe 45,20 à 25


Texte biblique

Assemblez–vous et venez, approchez ensemble, Réchappés des nations ! Ils n'ont point d'intelligence, ceux qui portent leur idole de bois, Et qui invoquent un dieu incapable de sauver. Déclarez–le, et faites–les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N'est–ce pas moi, l'Eternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve. Tournez–vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Je le jure par moi–même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. En l'Eternel seul, me dira–t–on, résident la justice et la force ; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. Par l’Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d’Israël.

Réflexion

Seul le Dieu unique sauve !

L’Eternel étant le seul et unique Dieu, une affirmation répétée 5 fois rien que dans ce chapitre, l’invitation est lancée aussi bien à Israël, en premier, qu’à toutes les nations d’abandonner les idoles dans lesquelles elles se sont confiés pour se tourner vers l’Eternel pour leur salut ! Plusieurs anciens et nouveaux arguments sont ici présentés pour inciter les idolâtres égarés à revenir une fois pour toutes de leur égarement et agir envers Dieu selon ce que la logique de la vérité au sujet de Sa Personne induit :

1. Dieu rappelle une fois de plus ce qui est la preuve de la fiabilité de ce qu’Il est : c’est la fiabilité de Sa Parole, fiabilité qui se démontre par la capacité qu’a Dieu, dans le temps, d’accomplir et de réaliser ce qu’Il a dit et annoncé d’avance !

2. Il s’adresse à Israël qui s’est détourné de Lui pour se confier en de faux dieux. Il en appelle à leur expérience : ces faux dieux ont-ils pu les sauver lorsque les israélites se sont adressés à eux au moment où ils avaient besoin d’être secourus ? N’ayant pas voulu écouter l’Eternel, qui les avait averti de ce qui allait se produire pour eux s’ils L’abandonnaient pour chercher ailleurs qu’en Lui leur salut, les israélites ont une fois de plus, par l’expérience, eu la preuve de la véracité de ce qu’Il leur avait dit. Alors que les nations qui partent en captivité témoignent de ce qu’est maintenant leur conviction à propos du Dieu d’Israël, n’est-il pas l’heure pour lui de tirer la même conclusion et de revenir à ce Dieu qu’ils ont abandonné, et que, contrairement aux autres nations qui Le découvrent, ils ont, quant à eux, connu dès le début de leur histoire comme le Dieu unique et véritable !

Dieu s’adresse à la suite d’Israël à tous les peuples, témoins de ce qu’Il fait pour Israël ! Si Dieu est le Dieu sauveur de Son peuple, Son désir n’est pas de le sauver lui seul. Le salut que Dieu opère pour Israël est le moyen par lequel Dieu témoigne de ce qu’Il est, mais aussi de ce qu’Il veut être pour chacun ! Aussi, après Israël, invitation est lancée à tous les peuples du monde de se tourner aussi vers Lui pour leur salut. Car ce n’est pas seulement Israël qui est perdu, égaré, mais toutes les nations idolâtres qui, elles aussi, ont été trompées et abusées par le mensonge !

L’Eternel conclut Son appel en soulignant une fois de plus ce qu’est Son objectif, objectif qui est la seule possibilité de paix et de salut pour le monde. Cet objectif est que tout homme Le reconnaisse pour ce qu’Il est en vérité : le Dieu unique. Qu’Il considère que Lui seul, par la véracité de ce qu’Il dit, démontrée par le le fait qu’Il réalise parfaitement ce qu’Il annonce, est le Dieu fiable, vrai ! Que tous ceux qui, jusqu’à présent, pour toutes sortes de raisons, Lui étaient hostiles, abandonnent leur hostilité et, honteux, reviennent à Lui. Car l’objectif de Dieu n’est pas de châtier, punir, juger, mais de pardonner, justifier, réintégrer l’homme séparé et éloigné de Lui dans Sa communion !

Béni soit Dieu, le Dieu unique qui, par Jésus-Christ, notre Sauveur, nous réconcilie avec Lui !

Aucun commentaire: