mardi 5 mai 2009

Esaïe 45,15 à 19


Texte biblique

Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur ! Ils sont tous honteux et confus, Ils s’en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d’idoles. C’est par l’Eternel qu’Israël obtient le salut, Un salut éternel ; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l’éternité. Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre. Je n'ai point parlé en cachette, Dans un lieu ténébreux de la terre ; Je n'ai point dit à la postérité de Jacob : Cherchez–moi vainement ! Moi, l'Eternel, je dis ce qui est vrai, Je proclame ce qui est droit.

Réflexion

Un Dieu qui parle à découvert

Alors qu’ils croisent les israélites qui sortent de leur captivité tandis qu’eux-mêmes y entrent, les peuples conquis par Cyrus, reconnaissant que le Dieu d’Israël est le Dieu unique, font à Son sujet une remarque particulière. Si le Dieu d’Israël, le Dieu Sauveur, est le Dieu unique, les peuples qui ne Le connaissent pas disent à regret de Lui, presque sous la forme d’une accusation, qu’Il est un Dieu trop caché : v 15. Si Dieu est vraiment ce qu’Il est, alors, disent les peuples qui ne sont pas Son peuple, il n’est pas juste et bon qu’Il soit si peu découvert, si peu accessible à leur connaissance. Le reproche formulé par ces peuples à Dieu ne va pas tomber dans l’oreille d’un sourd. C’est pour y répondre que nous lisons ici ces versets qui sont la suite directe de la remarque faite par les peuples païens à Son sujet.

Si Dieu est caché aux peuples du monde, il est, en tout cas, un peuple pour qui cette difficulté n’existe pas : c’est, dit l’Eternel, Israël. Oui, si les autres peuples tâtonnent dans l’approche et la découverte de la vérité sur Dieu, il y a un peuple pour qui cette situation ne vaut pas : c’est Israël. Toute l’histoire d’Israël est l’histoire de la révélation de Dieu dans l’histoire, la démonstration la plus grande de cette vérité étant sans nul doute la sortie miraculeuse d’Egypte. A travers cette libération extraordinaire, précédée des dix plaies frappant les symboles des divinités de l’Egypte, l’objectif de Dieu était clair : Il voulait que les égyptiens comprennent que le Dieu des Hébreux était le seul et vrai Dieu : Exode 10,3-4… Si donc tel était le projet de Dieu à travers Israël, où se trouve la faute ? Pour quelles raisons l’Eternel, au lieu d’être connu dans le monde entier par Israël, est-il donc resté caché à la plupart des peuples ?

La réponse est simple. Et en parlant ici à Israël comme Il le fait, Dieu la sous-entend clairement. Si, Lui, l’Eternel, est resté un Dieu caché aux yeux des peuples, alors qu’Il avait l’objectif de se révéler, point n’est à Lui la faute mais, bel et bien, au peuple à qui Il s’est révélé et qu’Il avait choisi pour se révéler aux autres. Car, au lieu de se comporter comme un peuple qui connaît Dieu, Israël s’est détourné de Lui pour, dès le départ, se tourner vers les idoles : cf le veau d’or : Exode 32,1 à 4 ; Actes 7,42-43. Bien que confessant aux yeux des nations que son Dieu était le Dieu unique, Israël, à cause de ses pratiques n’a ainsi pas permis aux nations qui l’entouraient de Le découvrir.

Israël ayant échoué dans sa mission de révéler Dieu au monde, c’est clairement, nous dit la Bible, par Jésus-Christ, puis par l’Eglise, que Dieu va désormais s’y prendre pour le faire : Jean 1,18 ; Actes 1,8 ; Mat 5,13-14 ; 1 Tim 3,15. La question nous est donc posée : ceux qui nous côtoient, peuvent-ils au travers de notre vie, notre comportement, nos réactions découvrir Dieu ? Ou ne voient-ils quasiment pas de différence, dans notre comportement, notre manière d’être, les choses qui comptent pour nous, entre nous et les incroyants ? Si Dieu s’est révélé un temps par Jésus-Christ de manière irréfutable, comme Il s’était révélé par Israël à travers Moïse, c’est par la vie du peuple avec qui Il a fait alliance et à qui Il a donné Sa Parole qu’Il perpétue désormais le témoignage de ce qu’Il est dans le monde. Aussi, devons-nous être chaque jour conscients de la responsabilité spirituelle qui pèse sur nous. Alors que le Seigneur vient bientôt nous chercher, que Dieu nous garde de la honte du reproche que les peuples qui partent en captivité pourraient nous faire : Oui ! votre Dieu est bel et bien le vrai Dieu ! Mais Il était si caché dans votre vie que nous n’avons pu Le voir !

Aucun commentaire: