Texte biblique
Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix d'allégresse annoncez–le, publiez–le, Faites–le savoir jusqu'à l'extrémité de la terre, Dites : L'Eternel a racheté son serviteur Jacob ! Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira : Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l’eau coulera. Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Eternel.
Réflexion
Sortez !
L’Eternel rachetant Son peuple au travers de Cyrus, et manifestant par là qu’Il est le Dieu unique par la fiabilité de Sa Parole qui, d’avance, avait annoncé ces choses, ordre est donné maintenant à Israël de sortir de Babylone, de fuir du milieu des Chaldéens qui vont connaître ici leur jugement. Comme il en a été lors de la sortie d’Egypte sous la conduite de Pharaon, l’Eternel invite Israël à vivre cet événement dans l’allégresse et la joie. Il l’invite également à jouer pleinement cette fois-ci encore Son rôle de témoin, de média auprès des peuples, afin que tous sachent que c’est Lui, l’Eternel, leur Dieu, qui a assuré leur rédemption ! Ce qu’Israël n’a pu être par sa conduite sous le régime de la loi, un témoin à la gloire de Dieu, Il l’invite à l’être maintenant sous l’effet de la grâce. En le pressant d’être Son témoin par la parole, l’Eternel nous rappelle que c’est aussi sur nous, peuple de la nouvelle alliance, que repose ici-bas la charge de dire au monde, au travers de notre vécu de Sa grâce, qui Il est. Que Dieu nous aide à ne pas nous taire et avoir honte d’être ses témoins !
Si le rachat d’Israël commence par la sortie de Babylone, il ne se limite pas à cette étape. Mais comme il en fut aussi au temps de l’exode, il inclut également de la part de Dieu la prise en charge de Son peuple dans le désert. Faisant ainsi référence à un épisode bien connu de l’histoire passée, Dieu fait ici de nouveau la promesse à Israël que, contrairement aux idoles qu’il fallait porter, c’est Lui, l’Eternel, qui, dans l’économie du salut, s’engage à les porter et à assurer leur avenir. Comme il en fut dans le désert au temps de Moïse, un rocher spirituel : cf 1 Cor 10,4 va les accompagner dans le désert leur assurant toute l’eau dont ils auront besoin pour les désaltérer. Au fond, la captivité de Babylone et la délivrance qui s’ensuivit n’est que le remake de ce qu’Israël a vécu en Egypte, remake dû au fait qu’Israël n’ayant plus été le témoin de Dieu à cause de son idolâtrie, Dieu le fera retourner dans la condition où Il l’a trouvé pour lui faire revivre ce chemin.
L’expérience d’Israël n’est elle pas aussi parfois celle de beaucoup de chrétiens ? Alors que Dieu, une fois pour toutes, les a affranchi du péché et de la tyrannie de Satan, les voilà qui, à cause de leurs multiples désobéissances, se retrouvent des années plus tard dans la même condition qu’au moment où Dieu les a trouvés : esclaves enchaînés… Aussi, doivent-ils recommencer à zéro leur vie avec Dieu. Car, il n’y a de salut pour nous, au début comme tout au long de notre vie chrétienne, qu’à l’endroit et dans l’expérience qui a été la nôtre au jour premier de notre libération : à la croix ! Que le Seigneur nous aide, dès que le péché et le retour à l’asservissement pointent leur nez dans nos vies, à nous tenir là ! Car c’est ici et seulement ici que se trouve pour nous la liberté !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire